Le magazine 60 millions de consommateurs a fait un constat alarmant sur la mauvaise qualité des repas des Ehpad !
Selon une étude de « 60 millions de consommateurs« , la qualité des repas dans les Ehpad est remise en question… Ils ne seraient pas assez adaptés aux besoins des personnes âgées.
Des choix de repas qui divisent
Dans les Ehpad, le service de restauration est loin de faire l’unanimité. Et pour cause ! Il ne serait pas toujours adapté aux besoins des personnes âgées. C’est ce qu’a donc révélé la dernière étude de 60 millions de consommateurs.
Selon la journaliste Patricia Chairopoulos, la situation est grave. Car bon nombre de personnes âgées ne mangent pas à leur fin. Elle explique ainsi que cela est dû au manque de personnel.
Selon elle, il y a très peu de personnel pour bien s’occuper des personnes âgées des Ehpad. Résultat, de plus en plus de résidents perdent du poids. Car les aidants ne les pèsent pas.
La journaliste de 60 millions de consommateurs a donc proposé des solutions. À commencer par « la hausse du personnel au chevet des résidents. Les présentations un peu plus appétissantes des repas que l’on sert à nos anciens. »
Plus encore ! Elle réclame aussi une pesée régulière. Les résidents ne sont pas pesés« , déclare Patricia Chairopoulos, spécialiste alimentation au magazine 60 millions de consommateurs.
Dans les Ehpad, les personnes qui y vivent ont très peu de choix de repas. Le magazine ajoute qu’en général, ils sont très peu appétissants. C’est donc la raison pour laquelle un résident sur cinq ne finit jamais son assiette.
À savoir que le temps de jeûne de nuit est supérieur à 12 heures. Cela peut donc créer des carences chez les personnes âgées. Hélas, le manque d’aidants pour les repas n’arrange pas la situation.
Des EHPAD plus faciles à financer
Suite au constat du magazine, les directeurs d’Ehpad ont dénoncé le manque de moyens des firmes. Ils demandent plus de fonds pour prendre soin de leurs résidents.
En effet, ils réclament 10 milliards d’euros par an de budget en plus. Une chose est sûre, cette situation agace la famille des séniors au plus haut point.
Et pour cause ! Ils déboursent une certaine somme d’argent pour leur prise en charge. Le prix moyen d’un Ehpad est d’environ 1 977 euros par mois. Ceux de Paris et des Hauts-de-Seine sont les plus chers de France.
Il faut compter 3 088 euros à Paris pour une chambre individuelle. Et jusqu’à 3 231 dans les Hauts-de-Seine. Alors l’Etat a décidé de mettre en place une réforme de fond qui simplifierait le financement des Ehpad.
Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis en a dit plus : « C’est une mesure que nous attendions depuis des années. Ce projet est donc en marche. Et il permettra aux villes qui le souhaitent de transférer la charge des dépenses ».
« Celles qui sont donc liées à la dépendance des résidents à la Sécurité sociale ». Hélas, ce projet ne verra pas le jour dans les prochains mois. Il devrait donc débuter en 2025.
Selon nos confrères de Ecnostrum, l’idée d’une fusion des fonds offrirait « une meilleure visibilité ». En pratique, cette fusion mettrait l’Agence régionale de santé en tant qu’acteur principal pour les Ehpad. En assurant ainsi une coordination accrue. »
La vie des résidents en Ehpad pourrait bien devenir une priorité dans les années à venir. Pour le moment, l’état actuel des Ehpad est inquiétant. Malgré les donations, de plus en plus d’aidants rapportent donc un mauvais traitement sur leurs proches.