L'Etat serait sur le point de mettre en place une réforme de fond pour aider au financement des Ehpad. Une aide primordiale en 2024 !
En cette période d’inflation, de plus en plus de personnes âgées, ou leurs proches, ne parviennent plus à payer l’Ehpad. Alors l’Etat serait sur le point de mettre en place une réforme facilitant le financement des établissements !
Ehpad : un gouffre financier ?
Lorsqu’une personne âgée ne parvient plus à s’occuper d’elle, des solutions s’offrent à elle. Bien souvent, elle a la possibilité d’être prise en charge par sa famille. Mais cela n’est pas facile pour les aidants. Car en plus de donner de leur temps, ils doivent aussi piocher dans leurs économies pour faire vivre le sénior.
Pour cause d’emploi du temps chargé, bon nombre de familles envoient les personnes âgées dans des Ehpad. Il s’agit alors d’un lieu qui prend en charge la personne. Et ce, pour un prix moyen de 1 977 euros par mois. C’est ce que montrent les relevés la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Cela coûte très cher en fonction des villes. Par exemple, les Ehpad à Paris et dans les Hauts-de-Seine sont les plus chères de France. Il faut compter 3 088 euros à Paris pour une chambre individuelle. Et jusqu’à 3 231 dans les Hauts-de-Seine. C’est énorme.
À cela s’ajoute un tarif dépendance dit GIR pour la prise en charge de l’accompagnement des personnes. Cela comprend l’aide à la toilette ou l’aide aux repas. C’est donc une situation délicate pour un retraité dont les revenus moyens dépassent à peine les 1 461 euros nets par mois, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 2016).
Alors face à la difficulté financière des personnes âgées des Ehpad, l’Etat a décidé d’agir ! En effet, il devrait y avoir une réforme de fond qui simplifierait le financement des Ehpad.
Un nouveau financement à venir
C’est donc une très bonne nouvelle pour le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis. « C’est une mesure que nous attendions depuis des années. Ce projet est donc en marche. Et il permettra aux villes qui le souhaitent de transférer la charge des dépenses liées à la dépendance des résidents à la Sécurité sociale ».
Cela devrait donc débuter en 2025. Il s’agit donc d’un projet encore très lent ! De quoi décevoir les séniors des Ehpad, et leur famille !
Mais ce n’est pas tout ! Car nos confrères de Ecnostrum évoque l’idée d’une fusion des fonds. Ils expliquent ainsi que le groupe « perçoit dans cela une possibilité de gestion. Elle offrirait « une bien meilleure visibilité ». En pratique, cette fusion mettrait l’Agence régionale de santé en tant qu’acteur principal pour les Ehpad. En assurant ainsi une coordination accrue. »
Une chose est sûre, l’Etat doit agir ! Car l’état actuel des Ehpad est inquiétant. Surtout en cette période d’inflation. Le Synerpa a alerté sur cette situation de plus en plus délicate. En effet, sachez que les dotations n’ont augmenté que de 1,97 % en 2022. Alors que l’inflation a atteint un sommet à 7,7 %.
Alors la question se pose… Ces hausses prévues par l’Etat seront-elles suffisantes pour stabiliser la situation dans les Ehpad ? Pour Marc Bourquin, membre de la Fédération hospitalière de France, la réponse est oui !
Il en est de même pour Olivier Richefou, figure clé du Conseil de la Mayenne. Mais il ajoute qu’il est important de faire preuve de flexibilité dans la réforme.
Même si les discussions sont toujours en cours, c’est donc un premier pas pour les Ehpad ! Mais les arrangements financiers entre les villes et la Sécurité sociale pourraient bien créer des étincelles…