Ce n'est pas parce qu'un appareil est éteint qu'il arrête de consommer de l'électricité ! Voici la liste des machines à débrancher !
Pour réduire sa facture d’électricité, il est très important de bien penser à débrancher ces appareils, qui consomment beaucoup même en étant en veille ! On vous dit tout !
Des appareils qui consomment beaucoup trop d’Électricité !
Avec les prix actuels de l’électricité, mieux vaut éviter de laisser tous vos appareils branchés ! Et pour cause ! Leur branchement ne fait que vous faire dépenser plus d’euros.
Rappelons que le prix de l’électricité est passé à 15 % en février 2022. Soit 240 euros par an de moyenne. Et depuis le mois dernier, les français n’ont pas échappé à la hausse de 10%. Un coup dur pour les 21 millions de ménages qui doivent donc payer plus de 160 euros en plus sur leur facture d’électricité.
Alors toutes les solutions sont bonnes à prendre pour faire des économies ! Par exemple, il est conseillé de diminuer le chauffage en hiver, et la clim en été. Il est aussi très important d’éviter de faire des machines dans la journée. Mieux vaut lancer la machine à partir de 22 h pour économiser plus d’argent. Vous avez aussi la possibilité de faire la lessive entre 7 h et 8 h du matin.
Bien entendu, on ne vous propose pas de vous priver de vos appareils électriques pour faire des économies. Toutefois, vous devez être conscient de l’impact de la conso’ fantôme sur vos factures d’électricité.
Ce nom bien choisi désigne le branchement des appareils en veille. On pense par exemple aux prises d’ordinateur, la télé la nuit ou quand vous quittez la maison… Il y a aussi plusieurs appareils dans la cuisine…
Sachez que la dépense de cette énergie représenterait environ 15 % du montant de la facture d’électricité d’un foyer. C’est en tout cas ce que déclare l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
Alors la question se pose, quels sont les appareils à débrancher pour éviter de se retrouver avec une facture explosive ? On vous en dit plus ci-dessous !
Une liste suggestive à prendre en considération
Bon nombre de français pensent qu’en appuyant sur le bouton off d’un appareil, celui-ci arrête de pomper de l’énergie. Or, cela est totalement faux ! Surtout pour ce qui est des chargeurs de téléphones et tablettes !
Eh oui ! Ils sont assez vicieux, puisqu’il consomment toujours, même lorsqu’ils sont branchés et non reliés à votre appareil. Plutôt impressionnant n’est-ce pas ! C’est donc la raison pour laquelle vous devez toujours penser à bien débrancher votre fil du secteur. Cela vous fera économiser des euros.
Bon nombre d’appareils consomment encore et toujours. C’est donc le cas de la télé. Mais aussi de l’électroménager qui se trouve dans la cuisine. Il en est de même pour les luminaires.
N’hésitez pas à utiliser un consomètre. Ou bien un wattmètre. Le but étant de connaitre la conso’ de vos appareils électriques éteints. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de le brancher sur la prise murale. Bonne nouvelle, il ne coûte pas très cher ! Vous pouvez le trouver à moins de 20 euros sur Amazon.
Pour faire baisser votre facture d’électricité, pensez donc à bien débrancher tous vos appareils en veille. Mais veillez à bien faire attention à votre façon de retirer la prise du secteur. Car ce geste répétitif peut donc accélérer l’usure des prises.
C’est donc la raison pour laquelle il est donc conseillé d’installer des multiprises avec un bouton. Une méthode simple pour utiliser vos appareils dans votre chambre, ou dans le salon.