Face à toutes les rumeurs sur l'augmentation des prix de l'électricité en 2024, Bruno Le Maire rassure les français !
Ce jeudi 14 septembre, la mauvaise nouvelle est tombée… La Commission de régulation de l’énergie a annoncé que les prix de l’électricité exploseraient en 2024… Mais Bruno Le Maire nie les faits…
Une hausse des prix de l’électricité à venir ?
C’est la question qui turlupine les français… Va-t-il y avoir une hausse des tarifs en 2024 ? Rappelons que le prix de l’électricité a bel et bien augmenté ces derniers temps.
Même si les ménages attendent une baisse de quelques euros, l’Etat annonce le contraire ! Tout a commencé en février 2022 lorsque le prix de l’électricité a connu une hausse de 15 %. Ce qui représente 240 euros par an de moyenne.
Hélas, le mois d’août a été très difficile pour les 21 millions de français… Car il y a eu une nouvelle hausse de 10%. Soit 160 euros en plus sur la facture.
Alors va-t-il y avoir une hausse en 2024 ? Les nouvelles ne sont pas bonnes ! Car Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une mauvaise nouvelle.
En effet, lors d’une conférence du presse, Emmanuelle Wargon a donc expliqué que selon les calculs de la CRE, il devrait y avoir une hausse des prix de l’électricité…. « Dans toute cette période de crise, on a bien séparé le calcul des tarifs de vente théoriques. Qui est l’application de la formule de calcul. Et de la décision qui ressort de l’Etat ».
« À savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’Etat». Pour rappel, la CRE a pour fonction de calculer la possible hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité deux fois par an. Selon Emmanuelle Wargon, ces derniers « devraient aboutir à une hausse de grandeur de l’ordre des 10%« .
Bruno Le Maire rassure les français
Mais attention ! La présidente rappelle sur X qu’il ne s’agit que d’une simple théorie ! « Il faut attendre la fin de l’année avant d’avoir un calcul solide en janvier. Avant de pouvoir estimer l’évolution début 2024« .
Emmanuelle Wargon ajoute que pour le moment, il s’agit donc « d’un ordre de grandeur plutôt max et avant bouclier tarifaire« . Oui mais voilà ! Bruno Le Maire conteste ses dires !
Eh oui ! Le ministre de l’Économie, a donc expliqué qu’un tel scénario était « exclu ». Alors la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé de prendre la parole sur son compte Twitter. Elle est revenue sur ses propos.
« Désolée, pas de scoop. Il s’agit d’une simple anticipation. Qui est en ordre de grandeur, du calcul théorique. ,Et en aucun cas d’une annonce de hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité ».
C’est donc une nouvelle rassurante pour les français qui se voient payer de très grosses factures ces derniers temps ! À cela s’ajoutent certaines erreurs de plusieurs fournisseurs comme ENI, qui viennent gonfler le montant final…
Alors nos confrères de Ouest France ont tenu à rappeler un point très important. Ils expliquent qu’il n’y a que l’Etat qui est en mesure de décider ou non d’appliquer cette hausse du prix de l’électricité. Face à toutes les inquiétudes des médias et des français, le ministre de l’économie a tenu à tempérer la situation.
En effet, Bruno Le Maire, a donc expliqué à tous les journalistes qu’une « augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20 % comme indiqué par la présidente de la CRE, début 2024, est exclue« . Une info relayée par Le Parisien. Voilà qui fait plaisir à entendre !