Électricité Ce fournisseur va rembourser 84 millions d'euros à ses clients, les Français concernés !

Suite à une erreur, un célèbre fournisseur d'électricité se doit de rembourser tous les clients qui ont reçu une très grosse facture !

Alors que les factures d’électricité sont de plus en plus élevées, plusieurs français se sont retrouvés avec un gros montant à payer à la fin du mois. Mais bonne nouvelle, le fournisseur d’électricité se doit de rembourser tous ses clients. En faites-vous partie ?

Une erreur enfin corrigée !

Des hausses, encore des hausses, le prix de l’électricité est concerné. Les français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts depuis quelques années. Rappelons qu’en 2021, il y a déjà eu une augmentation de 2%.

Petit à petit, le TRV de l’électricité a connu une nouvelle hausse de 4% en février 2022. Et les augmentations ne s’arrêtent pas là ! Il y en a eu une nouvelle de 15% en février 2023. Puis de 10% en août dernier, pour 22 millions de foyers.

Alors compte tenu de cette inflation, il est hors de question pour les fournisseurs d’électricité de commettre la moindre erreur. Pourtant, le groupe ENI a fait une faute grave !

En effet, des milliers de clients ont constaté une facture anormale. Celle-ci allant jusqu’à 9 000 euros. De quoi provoquer une sorte de crise cardiaque à toutes celles et ceux qui ont ouvert leur courrier !

La situation est grave pour les dirigeants d’Eni ! Ils ont donc été convoqués le 23 août dernier par la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Le magazine 60 Millions explique ainsi qu’après des alertes de clients sur leurs factures de régul’ d’électricité avec ce fournisseur, il y a donc eu une réaction de la part de l’Etat.

Agnès Pannier-Runacher a donc expliqué au Figaro qu’elle prévoit de “veiller à tout soupçon d’abus du groupe. Et ce, vis-à-vis de leurs clients. De diligenter des enquêtes. Et aussi de prononcer des sanctions si besoin”.

Alors le 23 août dernier, le fournisseur italien ENI a reconnu ses erreurs de facturation. Mais aussi « de mauvais envois d’échéanciers à des clients qui ont renouvelé leurs contrats au second semestre 2022 ». Ils ont donc promis de corriger cette erreur au plus vite.

Électricité : êtes-vous concerné par ce remboursement ?

En effet, ENI assure qu’ils vont envoyer des factures de régularisation aux clients qui ont reçu une facture anormale. Au total, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont victimes. Eni va donc rembourser près de 84 millions d’euros à 100 000 de ses clients qui ont reçu le mauvais montant.

Alors la question se pose, comment le fournisseur italien va-t-il procéder pour rembourser 10 % de sa clientèle ? La ministre Agnès Pannier-Runacher en a dit plus au micro de RMC.

« Eni est en train de rembourser 34 millions d’euros cette semaine. Et 50 millions d’euros le seront dans les mois qui viennent à ces 100 000 clients qui ont eu des problèmes », expliquait-elle.

Nos confrères de 60 Millions assurent ainsi que des clients membres du groupe Facebook « Victimes d’Eni et de leurs manigances », ont déjà reçu des factures modifiées. Mais aussi des remboursements.

Si vous avez reçu une facture explosive, sachez que la régul’ d’Eni a déjà débuté. Et les clients d’Eni n’ont pas de démarche à faire ! Eh oui ! Ils vont donc se faire rembourser car ENI a toutes les infos en question.

ENI promet aussi de « mettre en œuvre des mesures. Et ce, pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023 ».

C’est donc une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ont été victime de cette grosse erreur.