Électricité: ces 7 appareils du quotidien font exploser la facture d'énergie !

Avec l'inflation et la hausse du prix de l'électricité, il faut avoir en tête que certains appareils électriques sont énergivores.

Cela fait un an que la France est frappée par l’inflation. Conséquence directe : les prix de l’énergie et donc de l’éléctricité flambent. Pour de nombreux ménages, les factures ont progressé de 15%.

L’électricité, une énergie rare

L’inflation n’a pas que du bon. En France, comme ailleurs, les prix de l’électricité ont tout simplement explosé. Or, d’après une récente étude, 15% de la facture d’électricité des foyers serait dû à la consommation cachée de certains appareils électriques.

Depuis plusieurs années, les ménages ont un pouvoir d’achat qui a nettement progressé. Conséquence directe, ces derniers vont donc s’équiper en biens de consommation.

Pour faire des économies, il faut donc avoir conscience des dépenses qui pèsent sur les factures. Et selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 15% de la facture d’électricité des ménages est dû à une « consommation cachée » d’appareils.

Cela équivaut à 100 euros par an de dépense en électricité supplémentaire. Ces consommations fantômes concernent donc les appareils électroménagers.

Ces derniers sont très gourmands et demandent plus d’électricité. Pour l’Ademe, un réacteur nucléaire doit fonctionner sans interruption pour assurer la consommation de tous les appareils électriques en veille en France.

La liste des appareils gourmands en énergie

Quand on sait qu’un foyer gaspillerait en moyenne 100 euros tous les ans en laissant son électroménager branché, on se dit que la tendance pourrait s’inverser.

Parmi les appareils les plus énergivores, on compte les tables de cuisson à induction. Elles peuvent aller « jusqu’à 200 W suivant le modèle« , précise planet.fr.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les machines à café telle que Nespresso ou Senseo, se mettent en veille cachée. Le mieux à faire est de les débrancher pour réduire sa consommation.

Et que dire des ordinateurs fixes ? Ces derniers fonctionneraient entre 2 et 4 heures par jour. Et ils consomment 123 kWh/ an et coûtent 21 euros par an.

Le mieux à faire est donc de son ordinateur. En revanche, cela risque à terme d’endommager les prises et l’appareil. Dans un même ordre d’idée, il y a le téléviseur. Une télé allumée plus de 6 heures par jour, consomme 187 kWh/an pour un coût annuel de 32 euros.

En le débranchant, vous pourriez réaliser de belles économies. Nous l’avons évoqué tout à l’heure, mais les plaques de cuisson tactiles sont très gourmandes en électricité. On parle de 159 kWh/an pour 409 cycles de cuisson, soit 25 euros de coût annuel.

Les autres appareils qui consomment beaucoup d’électricité

Que dire de notre ami le lave-vaisselle ? Qu’il soit tactile ou non, ce dernier est donc utilisé à outrance et pour un modèle dit classique de 12 couverts, 192 kWh/an seront nécessaires pour 166 cycles de lavage. Cela représente donc environ 3 utilisations par semaine.

Le lave-vaisselle coûte 28 euros en électricité par an en moyenne. Dans un même ordre d’idée, le fameux sèche-linge tactile ou non arrive en tête des produits énergivores. En effet, un sèche-linge de 7 kg consomme en moyenne 301 kWh/an pour 183 cycles.

Cela représente donc un coût de 51 euros. Il n’est pas forcément judicieux de débrancher les lave-linges. En effet, leur mode veille permet de détecter les fuites d’eau.

Enfin, le premier sur la liste n’est autre que les congélateurs et réfrigérateurs. Allumés en permanence pour pouvoir conserver les aliments au frais, ces derniers consomment donc le plus d’électricité.

On estime qu’il leur faut 308 kWh par an. Associé à un réfrigérateur, le congélateur consomme donc 346 kWh/an et coûte 59 euros par an. Le mieux à faire est d’avoir un appareil qui combine réfrigérateur et congélateur. La facture sera divisée par deux.