Électricité: ces frais à payer en plus si vous n'avez pas ce dispositif

Si vous ne disposez pas de ce dispositif pour l'électricité au sein de votre logement, vous allez payer des frais en plus !

Ces dernières années, les prix de l’électricité ont connu une hausse très importante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a eu un terrible impact sur le budget des Français.

Vers une baisse des prix de l’électricité

À cause de l’inflation, les prix de l’électricité ont explosé ces dernières années. De nombreux foyers se sont alors retrouvés dans une grande précarité financière à cause de cette hausse.

Malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les prix ont tout de même augmenté. Après plusieurs années de difficulté, les choses commencent tout doucement à rentrer dans l’ordre.

La Commission de régulation de l’énergie a d’ailleurs annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente d’électricité l’année prochaine. Les consommateurs devraient alors bénéficier d’une baisse d’un peu moins de 10 %.

À cause de la hausse des frais, cette baisse sur la facture d’électricité sera plus faible que prévu. Pour rappel, la CRE avait prévu une hausse de 4 % du TURPE en août 2024. Mais cette décision n’avait pas abouti.

En effet, le gouvernement a demandé à reporter cette hausse au moins de février 2025. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les prix de l’électricité devraient baisser. Ainsi, les consommateurs ne verront pas cette hausse impacter leur facture.

Un équipement obligatoire dès l’année prochaine

L’année dernière, de nombreux foyers devront donc payer leur électricité moins cher que cette année. Du moins, si aucun changement ne se passe d’ici là. En revanche, les tarifs vont augmenter pour certains Français.

En effet, celles et ceux qui ne possèdent pas un équipement bien spécifique devront faire face à des frais plus importants que les autres foyers. Et c’est pour une raison bien précise. La Commission de régulation veut durcir les règles à propos de cet équipement.

En effet, elle souhaite que tous les foyers disposent de cet appareillage. Jusqu’à présent, le gestionnaire du réseau électrique n’imposait pas l’installation du fameux dispositif. Mais à compter de l’année prochaine, les choses vont changer.

Ce fameux appareil ? Le compteur Linky d’Enedis. Dès l’année prochaine, toutes les personnes qui ne l’ont pas fait installer au sein de leur logement vont devoir payer le prix fort.

Pour rappel, c’est un appareil déjà disponible au sein de 95 % des foyers français. En revanche, il y a certains consommateurs qui se montrent toujours réfractaires concernant l’installation de cet appareil qui gère l’électricité.

Des frais à hauteur de 60 euros

De nombreux Français refusent d’installer le compteur Linky, car ils sont persuadés que ce dernier va faire exploser leur facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout. Certains pensent qu’ils volent leurs données.

Tandis que d’autres encore pensent que l’appareil pourrait provoquer un départ de feu au sein de leur logement. De nombreuses raisons qui poussent encore certains foyers à refuser son installation.

Enedis a pris une grande décision contre ces réfractaires. Ces derniers devront payer 60 euros en plus tous les ans. Le compteur Linky permet d’enregistrer et de transmettre à distance toutes les données de consommation des foyers.

Ainsi, les salariés Enedis n’ont plus besoin d’intervenir aux domiciles des consommateurs. En revanche, c’est toujours le cas pour celles et ceux qui refusent son installation. Et cela représente un coût pour la société.

C’est pour cette raison que tous les réfractaires devront payer une somme d’argent en plus, tous les ans, pour faire face à ce coût enregistré par la société d’électricité. Une décision qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité.