Avec la taxe sur les prix de l'électricité, de nombreux Français vont devoir payer plus. Voici tous les consommateurs concernés !
Suivre les nombreux changements au sujet de l’électricité n’est pas toujours simple pour les Français. Et pour cause, les choses n’arrêtent pas de changer d’une semaine à l’autre. En revanche, il y a un fait bel et bien acté : la taxe va augmenter.
De nombreux changements difficiles à suivre
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts à cause de la hausse des prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inflation a eu un impact direct sur l’électricité.
Les consommateurs ont vu leur facture exploser. Cela a alors eu un impact terrible sur leur facture. En revanche, le gouvernement a promis que les prix devraient baisser dans quelques mois. Une bonne nouvelle pour beaucoup.
L’ancien ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait assuré que les prix de l’électricité allaient baisser de 10 à 15 % dès le 1ᵉʳ février 2025. En revanche, c’est une bonne nouvelle qui a rapidement laissé place à des changements.
En effet, depuis plusieurs jours, Bercy prépare les consommateurs à une hausse des taxes. Finalement, une décision a été actée avec la présentation du projet de loi de finances 2025 le 10 octobre dernier.
Alors que les prix de l’électricité devaient baisser, il y aura finalement une hausse des tarifs de la fiscalité. Le but ? Permettre au gouvernement de bénéficier de 3 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Une diminution des prix de l’électricité pour ces Français
Tous les Français ne devraient pas subir cette hausse des taxes sur les prix de l’électricité. En effet, 60 % des consommateurs qui ont souscrit au tarif réglementé (TRV) proposé par EDF ne devraient pas voir cette hausse sur leur facture.
C’est également le cas pour celles et ceux qui ont opté pour des contrats indexés de tarifs. Ce vendredi 11 octobre, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a rassuré ces 20 % de foyers à ce sujet.
Comme le rapportent nos confrères de Capital, elle a voulu se montrer rassurante : « Toute notre trajectoire est construite pour garantir un prix de l’électricité qui en 2025 sera, s’agissant du tarif réglementé, en retrait de 9 % ».
Ainsi, la baisse des prix n’atteindra pas celle attendue par les Français. En effet, ces derniers vont bénéficier d’une réduction de 9 % sur leur facture d’électricité. Et ce, au lieu des 15 % promis par l’ancien gouvernement.
Capital a alors fait plus de précisions sur le sujet : « La TVA sur l’abonnement va légèrement augmenter, de même que le Tarif d’utilisation du réseau public (TURPE) ». Mais ce n’est pas tout.
« Et la Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) va effectuer un grand bond », a souligné le média.
Les grands perdants face à la hausse des taxes
En revanche, les particuliers qui ne bénéficient pas du tarif réglementé, à savoir ceux qui ont opté pour une offre à prix fixe, vont voir leur facture d’électricité augmentée. Ils représentent 20 % de la population.
Selon l’UFC-Que Choisir, ces derniers vont devoir se préparer à une hausse l’année prochaine. Dans un communiqué de presse, l’association des consommateurs a fait part de son indignation face à cette décision.
« Un ménage habitant un logement chauffé à l’électricité consommant 10 000 kWh par an et ayant récemment souscrit un contrat à prix fixe de deux ans verrait sa facture annuelle passer de 2 200 euros (3) à 2 512 euros, soit une hausse supérieure à 14 % ».