Suite à de nombreuses irrégularités constatées sur les factures d'électricité, bon nombre de français vont recevoir un remboursement.
En cette période bien difficile, bon nombre de français ont reçu une facture d’électricité avec plusieurs zéros ! Ils vont donc recevoir un remboursement dans les jours à venir.
Électricité : des factures qui explosent !
Cette année n’est pas propice aux économies. Et pour cause ! Les prix ne cessent d’exploser dans tous les domaines. Et plus particulièrement dans l’électricité. Voilà qui est difficile pour les français qui ont déjà connu une première hausse de 15% en début d’année. Soit 240 euros par an de moyenne.
Très mauvaise nouvelle pour les ménages, le prix de l’électricité a encore explosé au mois d’août… Eh oui ! Il a donc augmenté de 10% pour les 22 millions de foyers qui vont donc devoir payer plus cher. Cela représente ainsi un peu plus de 160 euros en plus. Sachez que ce n’est pas terminé !
Car en 2024, il devrait encore y avoir une hausse à +17%. Puis +17% en janvier 2025. Les français en ont assez ! C’est en tout cas ce que déclarent nos confrères de Conso Globe, « les clients, dans un premier temps rassurés par les déclarations de Bercy dans les médias, se sentent trahis tant par l’État que par leur fournisseurs d’électricité et de gaz. »
Et les dernières décla de Gabriel Attal ne sont pas positives… Il explique ainsi que ce sera la fin du bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité à la fin de l’année 2024. Il faut donc prévoir une nouvelle hausse pour une personne qui consomme 7.000 kWh d’électricité par an. Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l’énergie en a dit plus !
« Si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh. Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte. »
Un remboursement spécifique
En plus de l’inflation qui bouleverse le quotidien des français, certains ont eu la mauvaise surprise de découvrir une hausse s leur facture… La ministre de la Transition Energétique, Agnès Pannier-Runacher, a donc reçu bon nombre d’alertes au sujet d’un distributeur d’électricité.
En effet, sachez que plusieurs clients du groupe ENI (fournisseur italien) ont reçu des factures énormes. Certains doivent même payer des sommes allant jusqu’à 5000. Et même pour 9000 euros selon des sources !
Alors la ministre a expliqué au Figaro qu’elle prévoit de “veiller à tout soupçon d’abus du groupe. Et ce, vis-à-vis de leurs clients. De diligenter des enquêtes. Et aussi de prononcer des sanctions si besoin”.
Il y a eu plusieurs fautes qui ont été constatées. Selon nos confrères de Au Féminin, c’est surtout « sur l’oubli de la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024. »
C’est donc un coup dur pour ENI qui a donc dû admettre son erreur ce mercredi 23 août. Au total, ce sont 100 000 clients qui ont dû payer plus cher que prévu. Ces derniers “ont renouvelé leurs contrats au second semestre 2022.”
Mais rassurez-vous ! Si vous faites partie de ses personnes, alors restez branché ! Car vous devriez recevoir un appel dans les jours à venir. Vous obtiendrez donc une rectification, et ainsi, un remboursement.
La direction du groupe italien s’engage “à mettre en œuvre des mesures pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023.”