L'hiver approche à grands pas, et un sujet inquiète les français... celui des coupures d'électricité ! Va-il y en avoir cet hiver ?
L’année dernière, les français se sont montrés très en colère face à toutes les coupures d’électricité… La question se pose, va-t-il y en avoir cet hiver ? On vous dit tout !
Une fin d’année qui effraie
L’été va bientôt nous quitter pour laisser place au froid, et à l’hiver… Pour les français, le simple fait de penser à la fin de l’année est une source d’angoisse. Et pour cause ! Nombreux sont ceux qui gardent un très mauvais souvenir de la saison précédente.
Pour rappel, la France devait faire face à de nombreuses coupures d’électricité. Un coup dur puisque le froid était particulièrement violent en 2022. Le réseau électrique français a donc été soumis à de fortes tensions en raison de la crise de l’énergie.
Les coupures d’électricité se sont donc multipliées à l’échelle nationale. Si la hausse de la conso’ électrique en est responsable, c’est aussi le cas de la baisse de la production nucléaire. Mais aussi de la difficulté à reporter la production sur des centrales à gaz.
Tout cela a donc eu un impact sur le bon fonctionnement de l’électricité qui, comme vous le savez, ne se stocke pas à grande échelle.
Alors forcément, à l’approche de l’hiver, les français s’inquiètent. Cette année encore, vont-ils devoir affronter les nombreuses coupures de courant ? Rassurez-vous, la réponse est non ! C’est en tout cas ce que déclarent les acteurs de l’énergie.
Pendant la rentrée du Medef, le syndicat patronal, il y a eu de bonnes nouvelles. Luc Rémont, PDG d’EDF en a dit plus sur Cnews. « Nous abordons l’hiver prochain avec beaucoup plus de confiance que le précédent«.
Moins de coupures d’électricité !
Par la suite, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a aussi parlé des coupures d’électricité. Elle aussi se montre très positive. Dans un premier temps, elle rapporte que la conso « de gaz et d’électricité (qui) a baissé de 12%. Et ce, entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 ».
S’il ne devrait pas y avoir de coupures d’électricité cet hiver, c’est parce que cette année, le pays a produit assez d’énergie. Voilà tout le contraire de l’année 2022 ! Et ce n’est pas tout ! Car des centaines de techniciens ont aussi réparé les réacteurs nucléaires qui ne fonctionnaient pas. Cela permet de produire plus, dans de meilleures conditions.
Sachez qu’il y aura cinq nouveaux réacteurs nucléaires en fonction d’ici à la fin 2023. CNews ajoute ainsi : « D’après les infos de RGE, la prod’ nucléaire sera plus élevée. Les stocks sont très bons. Et les stocks gaziers le sont aussi dans tous les pays européens« .
Voilà donc une nouvelle plus rassurante ! Mais Luc Rémont met en garde sur le fait de rester très vigilant : « Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter la vigilance et les efforts de sobriété ».
Décidément, les bonnes nouvelles sont de retour ! Sachez que le ministre de l’Économie, a aussi expliqué qu’il ne devrait pas y avoir de hausse des prix de l’électricité l’année prochaine. Eh oui ! Bruno Le Maire assure ainsi qu’une « augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20 % comme indiqué par la présidente de la CRE, début 2024, est exclue ».
Par la suite, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) déclare ainsi sur X : « Désolée, pas de scoop. Il s’agit d’une simple anticipation. Qui est en ordre de grandeur, du calcul théorique. Et en aucun cas d’une annonce de hausse des tarifs de vente de l’électricité« .