Y a-t-il des risques de coupures d'électricité cet hiver ? La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher en a dit plus !
C’est une question qui revient très souvent sur la Toile… Doit-on s’attendre à des coupures d’électricité cet hiver ? Bonne nouvelle, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher en a dit plus !
Électricité : à quoi s’attendre cet hiver ?
En cette période de froid, une question vient turlupiner les Français… Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur de possibles coupures de courant. Et pour cause ! Elles étaient très fréquentes l’année dernière.
Pour rappel, en 2022, le réseau électrique a donc été soumis à de fortes tensions en raison de la crise de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine, et la baisse de la production nucléaire.
Une chose est sûre, cette période est difficile à oublier ! Car les pannes du réseau électrique étaient très souvent en panne. La sécheresse de haut niveau n’a pas arrangé la situation !
Pas le choix, la France a été dans l’obligation de réduire une très grosse quantité d’électricité. L’Etat a donc eu recours aux délestages électriques pour faire baisser la conso.
Alors cette situation va-t-elle se reproduire cette année ? Bonne nouvelle, la réponse est non ! Les Français peuvent donc pousser un soupir de soulagement ! Car l’État annonce qu’il n’y aura aucun « risque de délestage » dans les mois prochains.
C’est ce qu’a donc révélé la ministre de la Transition, Agnès Pannier-Runacher. Elle a pris la parole lors d’une interview le vendredi 8 décembre sur le plateau d’Europe 1.
Sur La Grande Interview d’Europe 1, elle explique que « le risque qui pesait l’année dernière, c’était un risque de délestage organisé. Et je vous confirme aujourd’hui qu’il n’y a pas de risque délestage parce que nous avons travaillé ».
« Parce qu’EDF a travaillé à reconnecter ses réacteurs nucléaires sur le réseau. Parce que nous avons baissé notre conso’ d’énergie ».
Une très bonne nouvelle
Selon la ministre, « cette baisse d’énergie est durable ». Elle va donc permettre aux Français de vivre un hiver tranquillement. C’est donc une annonce qui fait grand bien !
Pendant la rentrée du Medef, le syndicat patronal Luc Rémont, PDG d’EDF se montrait aussi très rassurant. Sur Cnews, il déclarait : « Nous abordons l’hiver avec bien plus de confiance que le précédent«.
Agnès Pannier-Runacher explique que la baisse est intéressante. Elle permet de vivre un avenir serein. « Les entreprises, les villes, les Français ont joué le jeu et la conso’ de gaz et d’électricité a baissé de 12%. »
Avant d’ajouter : « Ces éléments nous permettent donc d’être très sereins par rapport à l’hiver qui arrive ». Mais attention ! Car les nouvelles ne sont pas toutes roses pour l’année prochaine. Car la hausse du prix d’électricité continue en 2024.
Mais le ministre Bruno Le Maire se montre tout de même très rassurant. Eh oui ! Il a donc évoqué une hausse qui ne va pas au-delà des 10%. Agnès Pannier-Runacher, elle, explique que l’Etat va donc préserver le bouclier énergétique.
Et ce, jusqu’à la stabilisation des prix d’électricité. « Nous avons toujours un bouclier pour les très petites firmes. Et pour les ménages. Je rappelle que cette année, nous prenons encore en charge 37% de la facture des Français. »
« C’est l’écart entre les prix sur les marchés financiers de l’électricité et le prix que payent les Français sur leurs factures. Et nous maintiendrons le bouclier. Jusqu’à ce que le prix redevienne donc raisonnable ».
C’est donc une nouvelle qui est très rassurante en cette période d’inflation. Car les factures ne cessent d’exploser ces derniers temps !