Un fournisseur d'électricité va devoir rembourser tous les clients qui ont reçu une énorme facture ces derniers mois !
Les clients d’un célèbre fournisseur d’électricité ont découvert d’énormes factures avec des montants allant parfois jusqu’à 9 000 euros. Bonne nouvelle, les français concernés vont recevoir un remboursement !
De grosses factures d’électricité
Des hausses, encore des hausses ! Après la crise sanitaire, le conflit en Europe de l’Est, a fait gonfler les prix des énergies dans le monde.
Résultat, le prix de l’électricité continue d’exploser en France. Après une hausse d’un peu plus de 2% en 2021, le TRV de l’électricité a augmenté de 4% en février 2022. Il y a aussi eu une première augmentation de 15% en février 2023. Ce qui représente ainsi 240 euros par an. En ce mois d’août, le prix de l’électricité a encore augmenté de 10% pour 22 millions de foyers.
Voilà donc une nouvelle hausse de 160 euros ! Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Car il devrait donc y avoir une nouvelle hausse de +17% en 2024, puis en janvier 2025. Une très mauvaise nouvelle n’est-ce pas !
Selon nos confrères de Conso Globe, « les clients, dans un premier temps rassurés par les déclarations de Bercy dans les médias, se sentent trahis tant par l’État que par leur fournisseurs d’électricité et de gaz. »
Mais alors que les factures sont de plus en plus élevées, certains clients se retrouvent avec de très grosses factures sur le dos. Et pour cause ! Un fournisseur d’électricité a fait une erreur ! Résultat, il doit donc rembourser des milliers de clients qui ont reçu des factures. Et ce, avec des montants de 9 000 euros.
En effet, des dizaines de milliers de clients du groupe ENI (électricité), ont donc reçu des factures de régularisation. Les montants sont énormes. Mais le 23 août dernier, le fournisseur italien ENI a donc reconnu ses erreurs de facturation. C’est une nouvelle plus rassurante pour les clients qui ont reçu cette énorme facture.
Un remboursement à venir
Le fournisseur italien ENI explique qu’il a donc omis « la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024 ». Selon nos confrères de Au Féminin, c’est surtout « sur l’oubli de la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024. » C’est donc un coup dur pour les 100 000 clients clients qui ont dû payer des montants entre 5. 000 à 9. 000 euros.
Rassurez-vous, ces clients vont avoir un remboursement. Ils peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, car ENI prévoit de « mettre en œuvre des mesures. Et ce, pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023 ».
C’est donc la ministre de la Transition Energétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a reçu des alertes sur un distributeur d’électricité. Elle a donc expliqué au Figaro qu’elle prévoit de “veiller à tout soupçon d’abus du groupe. Et ce, vis-à-vis de leurs clients. De diligenter des enquêtes. Et aussi de prononcer des sanctions si besoin”.
Les clients en question avaient donc « renouvelé leurs contrats au second semestre 2022.” Alors la question se pose, que faut-il faire pour recevoir ce remboursement si vous avez dû payer cette énorme facture ? La réponse est simple, vous n’avez strictement rien à faire ! Il faut juste faire preuve de patience.
Le groupe ENI se charge donc de vous contacter dans les jours à venir. Vous allez donc recevoir une notif’ si vous avez trop payé. Ou encore un remboursement, comme cela est prévu. C’est une décision qui ne peut que rassurer en cette période difficile, où les prix sont de plus en plus élevés.