De nombreux consommateurs attendent avec impatience la baisse des coûts de 15 % de l'électricité. La réduction est imminente ?
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a de grosses conséquences sur le budget des Français. Ces derniers ont vu les prix de l’électricité exploser et attendent une baisse considérable sur leur facture.
La hausse des prix de l’électricité
Avec l’inflation, de nombreux domaines ont largement augmenté. C’est notamment le cas pour l’immobilier, le carburant, l’électricité, mais aussi l’alimentation. Mais alors que les choses commencent à se stabiliser, les consommateurs souhaitent une baisse des prix.
Pour rappel, c’est en 2021 que la crise énergétique a débuté. À cause de la situation dans le monde et de nombreux soucis avec les centrales nucléaires, les prix de l’énergie ont explosé. Et ce, au plus grand dam des consommateurs.
Le gouvernement a tout de même décidé de mettre en place un bouclier tarifaire afin de ne pas faire payer le prix fort aux Français. Mais malgré tout, ces derniers ont tout de même ressenti une hausse sur leur facture.
C’est surtout le cas pour les commerçants qui ont vu les factures d’électricité augmenter de plusieurs centaines d’euros. Pour le plus grand bonheur des Français, le gouvernement a tout de même décidé de prendre les choses en main.
Il a alors décidé de renoncer à appliquer une augmentation le 1ᵉʳ août 2024. Le locataire de Bercy avait d’ailleurs annoncé : « Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix ».
« Il faut qu’on sache expliquer pourquoi ça augmente »
Une décision qui allait d’ailleurs à l’encontre de la Commission de régulation de l’Énergie. Cette dernière recommandait « d’augmenter de 4,8% ce tarif réseau ». Et ce, dans le but de « tenir compte de la hausse des coûts d’acheminement du gestionnaire de la distribution Enedis« , rapportent nos confrères du Figaro.
Ainsi, ce sont près de 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l’électricité qui n’ont pas subi cette fameuse augmentation de 1 %. Et qui devait s’appliquer en début du mois d’août.
Cette hausse des prix devait d’ailleurs atteindre de « 12 à 40 euros, en fonction du type de logement et de la consommation du foyer ». Le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie s’est alors exprimé sur le sujet.
Roland Lescure a révélé que cette mesure relève du « bon sens ». Et pour cause, selon lui, il faut « protéger les consommateurs d’une hausse inutile ». Bercy a aussi expliqué les raisons de cette décision.
« L’enjeu, c’était qu’on évite les à-coups parce qu’on perd alors en visibilité et en acceptabilité sur les prix de l’énergie. Les prix augmentent parce qu’il faut payer le futur« , précise Bercy.
« Mais comme pour les impôts, il faut qu’on sache expliquer pourquoi ça augmente et que les prix paraissent cohérents ».
Quand aura lieu la baisse des prix ?
Le Ministère de l’Économie a alors précisé : « Manifestement, augmenter à l’été pour diminuer à nouveau au début de l’année prochaine, ce n’est pas acceptable« .
« Et cela ne s’inscrit pas dans l’objectif, on peut se le dire, d’apaisement sur le sujet du prix de l’énergie qui a été assez marqué dans les campagnes électorales qui viennent de se passer », a-t-il affirmé.
Bruno Le Maire a alors précisé qu’une « baisse à venir des factures d’électricité de 10 % à 15 % » allait bel et bien avoir lieu. Mais certains consommateurs se demandent tout de même pour quand elle est prévue.
Le principal intéressé a alors assuré que cette baisse se fera dès février 2025. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant de voir sa facture d’énergie baisser. Une chose est sûre, elle va soulager de nombreux Français.