Pour éviter les factures d'électricité explosives, voici les nouvelles règles fixées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) !
À l’heure où les prix de l’électricité sont toujours chers, il existe des règles à respecter pour éviter de recevoir une facture explosive. Voici les nouveaux points fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) !
L’électricité toujours aussi chère
C’est un coup dur pour les Français ! Les prix de l’électricité sont toujours aussi élevés. En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui font des restrictions sur le chauffage, pour payer moins cher.
Malgré les gestes du quotidien qui aident à réduire la facture, celle-ci est toujours aussi élevée… Bruno Le Maire, a d’ailleurs évoqué une hausse progressive du prix de l’électricité. Alors Luc Rémont, le PDG d’EDF, tient à rassurer les ménages !
Selon lui, le prix ne sera pas si fort en 2024… Il annonce sur Franceinfo que la hausse sera donc limitée pour 2024. « Pour 2024, ce sera donc un max de 10% de hausse sur les factures. Les ménages payent l’électricité. Mais aussi comme contribuables ».
Avant d’ajouter : « Parce que au final, c’est le contribuable qui est venu compenser l’augmentation forte des prix de l’électricité. Suite à la crise dans laquelle nous sommes. Au fil du temps qui passe, les prix vont atterrir et le bouclier va se réduire. Ce qui fait que, in fine, la hausse sera à 10% »
« Nous allons, ajoute-t-il à ce propos, travailler ensemble avec le ministre pour faire en sorte que sur l’horizon long, c’est celui dans lequel nous devons inscrire l’action de l’EDF pour que nous puissions aller vers la stabilisation des prix ».
Sachez qu’il existe des règles qui permettent de réduire les factures d’électricité… La Commission de régulation de l’énergie (CRE) en a justement proposé des nouvelles, avec le Médiateur de l’énergie et les pouvoirs publics.
Des nouvelles règles pour empêcher les dérapages tarifaires
La CRE a donc décidé de mettre en place des règles plus strictes aux fournisseurs. Le but est donc d’empêcher les dérapages tarifaires de l’électricité, qui restent très présents depuis deux ans.
Il s’agit donc d’un nouveau projet en partenariat avec le Médiateur de l’énergie. Ainsi qu’avec les fournisseurs et les assos de consommateurs.
François Carlier délégué général de la CLCV a proposé de « tout mettre au panier pour repartir de zéro ». En revanche, Françoise Thiebault considère que ce n’était « pas mûri » et bien trop éloigné de ce que souhaitent les assos.
De son coté, Lucile Buisson, de l’UFC Que Choisir remarque « les constats partagés mais les réponses ne nous semblent que partielles ».
Mais que propose réellement la CRE ? Elle veut mettre en place une catégorisation des offres contractuelles. Pour cela, elle souhaite créer trois catégories. D’abord, les offres à prix fixe.
Puis les « offres à prix sur une référence publique. Telle que les tarifs de vente d’électricité. Ou le prix repère du gaz, les autres offres liées aux évolutions du marché« , selon Money Vox.
Nos confrères ajoutent que la CRE estime que les « évolutions pouvant avoir un impact sur le prix final payé par le client doivent être expliquées. Et ce, de façon compréhensible par le fournisseur aux clients avant leur mise en œuvre ».
Par exemple, ils doivent mentionner le nom et le type d’offre. Et ce n’est pas tout ! Car ils doivent aussi évoquer la comparaison entre l’ancien et le nouveau prix du contrat de l’électricité.
Enfin, la CRE veut aussi interdire tout changement de formule tarifaire lors de la première année de contrat.
Source : Money Vox