La hausse de 10% de l'électricité agace déjà les français ! Alors découvrez ces contrats qui vous permettent d'échapper à cette hausse !
Très mauvaise nouvelle pour les français, il va y avoir une hausse de 10% de l’électricité… Voici des contrats qui vous permettent d’échapper à cette hausse !
Une inflation qui n’en finit pas !
Alors que les français viennent de traverser une période d’inflation très difficile, ils sont sur le point de revivre une nouvelle hausse du prix de l’électricité.
Un coup dur puisque la première augmentation a fait des ravages ! Pour rappel, en février 2022, il y a eu une première hausse de 15%, soit 240 euros par an de moyenne. Une situation qui a obligé des professionnels à mettre la clé sous la porte en raison de la hausse des factures.
Triste nouvelle, le tarif réglementé de l’électricité va encore augmenter de 10% à partir du 1er août. Une situation très délicate pour 21 millions de foyers qui vont donc devoir payer 160 euros en plus.
La hausse devrait ensuite passer à +17% en 2024. Puis +17% en janvier 2025. Gabriel Attal a aussi annoncé que l’Etat allait «progressivement» mettre fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité d’ici à la fin de l’année 2024.
Il y a de fortes chances que cette hausse de 10% de l’électricité entraine un nouvel impact sur la facture des ménages. Pour une personne consommant 7.000 kWh d’électricité chaque année, elle paiera donc 160 euros en plus.
Mais nos confrères de MoneyVox expliquent qu’il existe des contrats permettant d’échapper à la hausse de 10% de l’électricité en août ! Par exemple, si vous avez un contrat au tarif réglementé d’EDF (TRV), sachez que les TRV « ne sont pas menacés de suppression et vous pouvez gratuitement et sans coupure partir puis revenir. »
L’Etat affirme qu’à « partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture (37%) », contre 43% à ce jour.
Comment échapper à la hausse de l’électricité ?
Si vous avez un contrat indexé sur les TRV, alors sachez que la hausse de 10% vous concerne. En revanche, si vous possédez un contrat à prix fixe, alors sachez que vous pouvez garder votre contrat tel quel. Autrement, faites très attention aux offres .Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l’énergie en a dit plus !
Elle explique que « si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh. Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte. »
Bonne nouvelle si votre contrat est sur les tarifs du marché, la hausse de 10% ne vous concerne pas. Lisez toutes les offres qui peuvent être avantageuses.
Nos confrères de MoneyVox citent plus contrats intéressants. Comme le ‘Tempo d’EDF’ à 1 315 euros à l’année. Vous gagnez ainsi un peu plus de 500 euros !
Il y a aussi les offres Web d’Ohm (1 772 euros/an). Et l’électricité verte de La Bellenergie qui propose un rabais de 5% sur le kWh « par rapport au tarif réglementé. Mais aussi une gestion zéro papier. Pour 1 euro de plus par an, Mint énergie propose donc une offre. Avec la même ristourne basée sur le niveau du TRV. » rappellent nos confrères.
Mais la question se pose, quel est donc le prix d’un abonnement de ce genre ? Il coûte donc entre 189 et 192 euros par an.