
Des millions de Français vont être impactés par la hausse des prix de l'électricité à ces heures bien précises de la journée !
Cela fait plusieurs années déjà que la question autour de l’électricité ne cesse d’inquiéter les Français. Et pour cause, ces derniers s’inquiètent de tous les bouleversements qui pourraient clairement impacter leur facture d’électricité.
Un changement sur le prix de l’électricité
Les prix de l’électricité ont considérablement explosé ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces frais se montrent très importants dans le budget des Français. En revanche, une nouveauté pourrait clairement aggraver la situation.
Une nouvelle mesure concernant les contrats avec des heures pleines et heures creuses pourraient tout bouleverser. En effet, un nouveau système de tarification devrait changer dans les mois à venir. Pour rappel, 15 millions de foyers disposent de ce contrat.
Le prix de l’électricité varie en fonction des horaires. Il permet alors de payer l’électricité à un tarif plus avantageux durant des plages horaires spécifiques. Il s’agit des heures creuses. Mais en dehors de ces horaires, le tarif augmente.
Le but de ce système est de mieux gérer la consommation en encourageant les utilisateurs à décaler leur consommation durant les heures moins sollicitées du réseau. En revanche, c’est un système qui va bientôt changer.
De nouveaux horaires à connaître
Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une très bonne nouvelle pour tous les Français. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une révision des horaires des heures creuses. Et ce, afin de mieux répartir la consommation d’électricité sur toute la journée.
En revanche, c’est une révision qui tient compte de plusieurs facteurs. C’est par exemple le cas des variations saisonnières de la production d’électricité. L’objectif reste de réduire la pression sur les créneaux où la consommation est la plus élevée.
C’est notamment le cas en particulier entre 7h et 11h du matin, et de 17h à 23h. Pour les consommateurs concernés, ce changement pourrait entraîner une hausse des tarifs en dehors des horaires définis.
Par exemple, un foyer qui a actuellement des heures creuses de 7h à 11h et de 17h à 23h pourrait voir ces créneaux réajustés et étendus selon les saisons. En hiver, les heures creuses pourraient ne pas changer.
Un impact sur les foyers
En été, elles changeraient. Pour les principaux concernés, cela signifie qu’il faudra s’adapter à ces nouveaux horaires. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de faire face à une facture d’électricité qui risqueraient d’exploser en un rien de temps.
Pour l’instant, les modalités exactes concernant les prix de l’électricité n’ont pas vu le jour. En revanche, ils ne devraient pas tarder à arriver. De plus, les foyers concernés seront informés un mois avant la mise en place des nouvelles heures creuses.
Une chose est sûre, ils devront à tout prix prendre en compte ces nouveaux horaires. Si ce n’est pas le cas, ils risquent de faire face à une très mauvaise surprise sur leurs factures. Certains craignent que ce changement entraîne une charge financière plus importante pour les ménages qui ne parviennent pas à adapter leurs habitudes de consommation.
Les consommateurs n’auront pourtant pas d’autres choix que de s’adapter à ces nouvelles plages horaires pour éviter de se retrouver avec une facture d’électricité colossale. Les Français concernés devront donc prendre de nouvelles habitudes. Affaire à suivre !