Choisissez la meilleure offre d'électricité pour vos besoins et optimisez votre consommation d'électricité grâce à nos astuces clés.
La récente baisse des prix de l’électricité sur le marché et la nouvelle offre d’achat groupé fait le buzz. Pour l’occasion, de plus en plus de Français pensent à changer leur contrat. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger certains points cruciaux lors de cette décision. Zoom sur les étapes clés pour choisir la meilleure offre qui répond à vos besoins.
Un contrat d’électricité adapté à votre logement
Vous en avez marre de payer trop cher en électricité ? Bonne nouvelle, la concurrence fait que les prix baissent.
Vous l’aurez donc compris. C’est le moment idéal pour comparer les contrats proposés sur le marché et peut-être changer d’offre.
Concrètement ? Pour trouver la meilleure offre d’électricité, vous devez faire attention à plein de petits détails.
Pour commencer, la première étape consiste à évaluer la surface de votre logement ainsi que sa nature (maison ou appartement). Ces facteurs ont un impact direct sur la puissance électrique nécessaire. Elle peut varier entre 6 et 9 kVA.
Mais ce n’est pas tout. Le mode de chauffage que vous utilisez joue aussi un grand rôle dans ce calcul.
Il est donc primordial de trouver le juste équilibre. Le but ? Eviter à la fois les coupures régulières en cas de puissance faible et les surcoûts d’une puissance trop élevée.
Ne prenez donc pas à la légère vos habitudes de consommation. Les comparateurs d’offres se focaliseront sur ces habitudes pour vous aider à choisir la meilleure offre possible. UFC-Que Choisir, par exemple, fonctionne comme cela.
Vous devrez ensuite décider si vous préférez un tarif de base ou opter pour un système avec heures creuses et heures pleines. Cette dernière option peut sembler attrayante. En effet, elle propose des prix plus bas à certaines heures de la journée.
Mais attention. Les offres heures creuses/heures pleines incluent souvent un contrat d’électricité un peu plus élevé.
Prix indexé ou prix fixe ?
Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, le comparatif ne s’arrête pas là. Sans surprise. D’autres critères vont aussi entrer en jeu.
En effet, il faut aussi bien faire la différence entre les deux types d’offres disponibles en ce moment. Le premier ? Le tarif réglementé. Il évolue deux fois par an et est vendu en grande partie par EDF avec son tarif bleu.
Autrement ? Les offres à prix de marché. Parmi les offres à prix de marché, vous trouverez celles à prix indexé. Elles suivent un indice de référence : le Tarif Réglementé de Vente, avec des réductions potentielles.
Sinon, les prix sont fixes. Ici, le tarif est garanti pour une période donnée.
Lorsque vous évaluez les offres sur l’électricité, regardez surtout sur le prix du kWh. Il est plus important que le montant des mensualités qui est estimé.
Votre choix dépendra en fin de compte de vos préférences et de vos besoins. Si vous visez le tarif le plus bas, vous devrez surtout comparer le prix du kWh.
Vous voulez plutôt des services supplémentaires tels que de l’électricité renouvelable ou un service client de qualité ? Certaines offres pourraient être plus avantageuses. Pour être sûr de trouver le contrat le plus adapté, comparez plusieurs acteurs.
Vous l’aurez donc compris. Vos habitudes de consommation sont LES critères à prendre en compte pour choisir l’offre électrique qui vous convient le mieux. Ne négligez donc pas l’importance de ces éléments pour profiter au maximum des avantages d’une offre électrique adaptée.