Électricité: les Français pourraient économiser 300 millions d'euros avec ce choix

Chaque année, les Français pourraient économiser 300 millions d'euros s'ils faisaient ce choix concernant l'électricité !

La question de l’électricité ne cesse de retourner le cerveau des Français. Et pour cause, ces derniers n’arrivent pas toujours à faire des économies sur leur facture. Et ce, malgré de nombreuses astuces mises en place au quotidien.

Des factures d’électricité élevées

Gérer sa consommation d’électricité au quotidien n’est clairement pas une mince affaire. En effet, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs si vous avez l’intention de faire des économies au quotidien.

En revanche, il y a une chose très importante à prendre en compte et qui pourrait clairement être la cause d’une facture d’électricité élevée. Dans certains logements, un compteur électrique qui est sous-dimensionné provoque une coupure de courant.

Cette dernière apparait lorsque plusieurs appareils sont branchés ensemble et demandent beaucoup trop d’énergie. Mais dans le cas contraire, alors votre facture d’énergie explose. Nos confrères du Figaro ont alors alerté sur un sujet bien précisé.

« Selon le fournisseur d’énergie alternatif Octopus Energy, plus d’un Français sur deux, paie trop cher pour son compteur électrique« , rapporte le média. « Tous les ans, cela représente plus de 300 millions d’euros perdus par les Français », a mentionné Octopus Energy.

Ainsi, les consommateurs paient 20 euros en plus en moyenne tous les ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une somme non négligeable pour tous les foyers qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.

Une puissance à déterminer

Le moindre centime économisé reste très important pour de nombreux ménages. De son côté, le directeur général d’Octopus Energy France, Lancelot d’Hauthuille, a dévoilé que les consommateurs devaient prendre la bonne décision lors du choix de leur abonnement.

« La différence entre les abonnements 12 kVA et 9 kVA est d’environ 3,40 euros par mois. Soit 40,8 euros par an », a-t-il indiqué. En revanche, il n’est pas simple pour les consommateurs de déterminer le niveau de puissance dont ils ont besoin.

Un niveau de puissance trop faible pourrait causer de nombreuses coupures d’électricité tandis qu’un trop élevé leur fait perdre de l’argent tous les mois. C’est pour cette raison qu’Octopus Energy a lancé son service Opti’Compteur.

Le Figaro a rappelé qu’il s’agissait d’une aide permettant aux consommateurs de déterminer le niveau de puissance adapté à leur besoin. Ainsi, ils pourront obtenir un résultat et adapté en conséquent leur abonnement d’électricité.

Nos confrères ont tout de même rappelé : « Une alternative existe : faire le calcul soi-même. EDF en donne la méthodologie sur son site, mais cela peut s’avérer laborieux. Il faut additionner la puissance électrique de tous les appareils électriques susceptibles de fonctionner au même moment ».

Des petits gestes du quotidien

Comme le rapporte le Figaro, HelloWatt a aussi indiqué : « En cas de doute, il est préférable d’opter pour le compteur 36 kVA triphasé ; rien n’empêche par la suite de souscrire à un abonnement de 12, 9 ou même de 6 kVA» ».

EDF, de son côté, a révélé qu’« environ 70 % des logements (en France, ndlr) disposeraient d’une puissance de compteur de 6 kVA ». Selon l’entreprise, les consommateurs doivent mettre en place plusieurs astuces afin de faire des économies sur leur électricité.

Par exemple, il est conseillé de bien débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Il faut également éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Vous pouvez aussi utiliser les heures creuses et pleines de votre contrat dans le but de faire des économies.

Si vous utilisez bien ce type de contrat, vous pourrez alors économiser tous les mois.