L'électricité a fortement augmenté depuis le mois de janvier dernier. D'ailleurs, le mode de fonctionnement des heures creuses va changer...
Le montant des factures d’électricité ne cesse de grimper dans tout le pays. C’est pourquoi Enedis et les autres fournisseurs ont décidé de changer les horaires des fameuses heures creuses au sein de 10 millions de foyers.
Le prix de l’électricité grimpe en flèche
L’été dernier, de nombreux clients de divers fournisseurs d’électricité ont constaté une augmentation drastique de leurs factures. Ces dernières ont parfois triplé pour atteindre plusieurs milliers d’euros.
En 2022, la hausse des prix de l’électricité avait été limitée à 4 %. Et ce, grâce au bouclier tarifaire instauré par le gouvernement de Jean Castex.
Cette mesure avait permis de contenir l’augmentation des tarifs. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité en France.
Les consommateurs peuvent désormais choisir entre le fournisseur historique EDF, Engie. Ou bien les Entreprises locales de distribution (ELD) qui opèrent dans certaines zones spécifiques.
Les fournisseurs alternatifs, offrent souvent des tarifs compétitifs, ont progressivement gagné des parts de marché. Depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont fortement augmenté.
Le 1ᵉʳ août 2023, déjà, les tarifs ont bondi de 10 % en raison des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE). Cependant, le gouvernement a précisé que le bouclier tarifaire continuerait à couvrir plus du tiers des factures d’électricité des Français.
Une façon de contrer ces hausses ?
Pour pallier ces hausses du montant de l’électricité, plusieurs options restent ouvertes. Les ménages ayant souscrit à un contrat heures pleines – heures creuses (HP-HC) auprès d’un fournisseur d’énergie bénéficient de tarifs réduits pendant les heures creuses et plus élevés en heures pleines.
De plus, les plages horaires les moins coûteuses se situent généralement entre 20 h et 8 h ainsi qu’entre 12 h et 17 h. Soit un total de 19 heures.
En pratique, vous n’aurez que 8 heures d’électricité à tarif réduit, souvent de 0 h 07 à 6 h 07 et de 14 h 04 à 16 h 04. Ces créneaux sont déterminés arbitrairement et peuvent changer au cours du contrat.
Selon Enedis, pour environ 60 % des clients, les heures creuses se disent concentrées pendant la nuit. Tandis que pour 40 %, elles sont réparties entre le jour et la nuit.
Pour tirer profit de cette formule contractuelle, il se veut conseillé de reporter au moins 40 % de sa consommation sur les créneaux heures creuses. C’est ce qu’a fait savoir Sylvain Le Falher d’HelloWatt.
Ce pourcentage peut varier en fonction du prix du kWh. Pour minimiser votre facture, il est stratégique de décaler votre consommation.
Les créneaux heures creuses pour réduire vos factures d’électricité
Pour faire votre lessive, lancer votre lave-vaisselle ou chauffer votre eau (via un compteur Linky), le mieux est d’utiliser les fameuses heures creuses. Ce système est particulièrement avantageux pour les propriétaires d’électroménagers programmables.
Il explique ainsi pourquoi de nombreux automobilistes rechargent leurs véhicules électriques la nuit. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a recommandé de revoir les heures creuses pour qu’elles coïncident avec les périodes de forte production solaire.
Cela a généralement lieu en journée. Ces changements seraient applicables au printemps et en été, mais ne pourraient entrer en vigueur qu’en 2025.
Cependant, d’après Café Babel, cette décision reste en attente du côté d’Enedis. En tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et filiale d’EDF, elle doit encore étudier cette question.
La décision finale sur l’application de ces modifications va donc dépendre d’Enedis, sous la régulation de la commission. Affaire à suivre, donc…