La hausse des prix de l'électricité concerne tous les Français. Alors, pour y remédier, les fournisseurs d'énergie changent de tactique.
Les prix de l’électricité pourront-ils baisser ? Avec la levée du bouclier tarifaire, les prix sont repartis à la hausse, raison pour laquelle les fournisseurs vont changer le mode de fonctionnement des heures creuses.
2500 foyers privés d’électricité
Ce vendredi 12 juillet, quelque 2 500 foyers n’ont plus eu d’électricité dans l’Ardèche et dans la Drôme. Cela fait suite à de violents orages dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités.
« Il y a eu une sorte de mini-tornade hier et ce matin, c’était un phénomène très localisé mais, ça a engendré pas mal de dégâts », a précisé la préfecture de l’Ardèche. Vendredi matin, 2 000 foyers étaient privés d’électricité en Ardèche.
Principalement dans le secteur de Villeneuve-de-Berg. Et 449 clients du fournisseur d’énergie Enedis se disaient concernés par les pannes dans la Drôme, dans le secteur de Montélimar, selon les préfectures.
« Il n’y a pas de blessé à signaler pour le moment, sauf un baigneur emporté par un siphon à Savas », relate la préfecture de l’Ardèche, à 20 Minutes.
Plusieurs communes dont celle de Meysse ont été particulièrement affectée avec 14 maisons endommagées. Des arbres ont ainsi chuté sur des lignes électriques et des toitures ont été arrachées et une route départementale étaient toujours coupée vendredi.
Le courant a fait l’objet d’un rétablissement dans le secteur de Royans, dans le Vercors. Sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans, les cultures de céréales et de noyers ont subi des dégâts importants, selon la préfecture.
Un prix qui préoccupe toujours les Français
En France, les factures d’électricité continuent d’augmenter dans tout le pays. Cela pousse donc Enedis et d’autres fournisseurs à modifier les horaires des heures creuses pour 10 millions de foyers.
L’été dernier, déjà, de nombreux clients ont constaté une forte hausse de leurs factures. Certaines ayant triplé, atteignant plusieurs milliers d’euros.
En 2022, la hausse des prix avait fait l’objet d’une limitation à 4 % grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement de Jean Castex. Il avait permis de contenir les augmentations.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité en France. Les consommateurs peuvent désormais choisir entre EDF, Engie ou des ELD qui opèrent dans certaines zones.
Les fournisseurs alternatifs, souvent à des tarifs compétitifs, ont progressivement gagné des parts de marché. Mais, depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont considérablement augmenté, avec une hausse de 10 % le 1ᵉʳ août 2023, due aux TRVE.
Cependant, le gouvernement a confirmé que le bouclier tarifaire continuerait de couvrir plus d’un tiers des factures d’électricité des Français. Pour faire face à ces augmentations, plusieurs solutions sont disponibles.
Des solutions pour baisser le prix de l’électricité
Les ménages ayant souscrit à un contrat heures pleines/heures creuses (HP-HC) peuvent profiter de tarifs réduits durant les heures creuses. Elles se situent généralement entre 20 h et 8 h ainsi qu’entre 12 h et 17 h, totalisant 19 heures.
En pratique, seuls 8 heures d’électricité à tarif réduit sont disponibles, souvent de 0 h 07 à 6 h 07. Et de 14 h 04 à 16 h 04. Ces créneaux pouvant varier.
Selon Enedis, environ 60 % des clients bénéficient de ces heures creuses, principalement la nuit. Tandis que 40 % les ont réparties sur la journée.
Alors, pour optimiser cette formule, il se dit recommandé de reporter au moins 40 % de sa consommation sur les heures creuses. Comme l’indique Sylvain Le Falher d’HelloWatt.
Il se veut ainsi conseillé de faire fonctionner des appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle durant ces heures creuses. Ce qui est particulièrement avantageux pour les utilisateurs d’électroménagers programmables.
Cela explique également pourquoi de nombreux automobilistes rechargent leurs véhicules électriques la nuit. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a suggéré de réviser les heures creuses. Pour qu’elles coïncident avec les périodes de forte production solaire.
Ces modifications pourraient donc se voir mises en œuvre au printemps et en été, mais elles ne seraient effectives qu’en 2025. Cependant, cette décision reste à l’étude du côté d’Enedis, qui doit évaluer la question.