C'est un grand changement qui devrait toucher les consommateurs au sujet de l'électricité. Les heures creuses pourraient être modifiées !
Cela fait plusieurs années déjà que les prix de l’électricité ont augmenté au plus grand dam des consommateurs. Et d’ici peu, ces derniers devraient faire face à un grand changement concernant les heures creuses.
Un changement du côté des heures creuses
Il se pourrait bien qu’un grand changement du côté des heures creuses s’effectuent dans les prochains mois. Ainsi, cela devrait changer les grilles tarifaires de l’électricité. C’est en tout cas ce que la Commission de régulation de l’énergie (ou CRE) a demandé à Enedis.
Ce changement concernant les heures creuses a pour but de déplacer les consommateurs des foyers français. Ainsi, il y a certaines habitudes que ces derniers devront prendre afin de ne pas voir leur budget électricité augmenter.
Par exemple, il se pourrait bien que faire tourner sa machine ou recharger sa voiture électrique la nuit, ne soit plus aussi avantageux qu’auparavant. Et ce, pour toutes les personnes qui ont souscrit à un contraint heures creuses et heures pleines.
Pour la plupart des foyers, ces derniers se concentrent seulement durant les heures de nuit, entre 20h et 8h. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une plage horaire qui n’est pas adaptée au mode de vie de la plupart des Français.
Selon la CRE, ces heures creuses « doivent coller aux heures de pic de production solaire qui perturbent de plus en plus les marchés en Europe ». Ainsi, il se pourrait bien que les choses changement de ce côté.
Un impact sur le prix de l’électricité
La CRE souhaite désormais que tous les fournisseurs d’électricité décident de concentrer les heures creuses en pleine journée. Ces dernières devraient se situer « entre 11h et 17h au printemps et pendant l’été, période de l’année durant lesquelles les panneaux photovoltaïques ».
Dans une interview accordée à TF1, Jérémie Haddad, expert en énergie chez EY Consulting a donné plus d’informations sur le sujet. Il a indiqué : « Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire« .
Il a alors expliqué : « Soit vous stockez dans des batteries, mais c’est cher et pas forcément rentable. Ou bien, vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée ». Mais ce n’est pas tout.
L’expert a précisé : « Et ça, quelque part, c’est gratuit, mais c’est tout aussi efficace ». Une chose est sûre, c’est un grand changement qui pourrait bien bouleverser les habitudes des consommateurs.
Mais ce n’est que pour du mieux. Et pour cause, TF1 info a révélé que cela permettra de « payer son électricité 15% moins cher ». Et ce, durant « les moments où la production est la plus abondante ».
Un changement pas avant 2025 ?
Les foyers Français devront donc faire face à un grand changement du nouveau des grilles tarifaires. En clair, les choses risquent bien de bouger du côté des heures creuses. Les bénéficiaires de ce contrat espèrent tout de même que cela ne fera pas exploser les prix de l’électricité.
Et pour cause, il peut s’agit d’une bonne nouvelle comme d’une mauvaise surprise pour les principaux intéressés. En revanche, c’est un changement qui ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année.
En effet, selon la CRE, il faudra attendre jusqu’en 2025 avant que les choses ne changement. Le directeur des Nouvelles flexibilités pour le système électrique chez Réseau de transport d’électricité a fait plus de précisions.
Il a déclaré : « D’ici deux ou trois ans, il va falloir que ce nouveau système commence à se mettre en place, estime Yannick Jacquemart, de RTE. Ce sera durable, sur dix, quinze ou vingt ans« .
Et de conclure : « C’est une nouvelle habitude qu’il faut qu’on prenne. Une nouvelle façon de consommer de l’électricité ». Affaire à suivre !