C'est un grand changement qu'annonce la CRE ! Le fonctionnement de l'électricité sur les plages horaires pourrait changer.
Il va y avoir du changement pour tous les foyers en France qui ont souscrit à l’offre heures creuses/ heures pleines dans leur contrat d’électricité.
L’électricité de plus en plus chère
En cette période d’inflation, le prix de l’électricité ne baisse pas ! Selecta explique que « le prix du kw a doublé en France depuis la libéralisation du marché. Il est passé de 0.1061 euro en 2007 à 0.2516 euro TTC en août 2024″.
Les hausses ne s’arrêtent plus ! En février 2023, elle a été de +15 %. Deux mois plus tard, elle était à 10 %. Puis à +9% en août 2023. Ce qui constitue une hausse de +44 % depuis janvier 2023.
Mais alors qu’une toute nouvelle hausse devait voir le jour, le ministre de l’Économie en France a annoncé une très bonne nouvelle… Celle d’une baisse des prix pour l’année 2025.
Voilà qui ne peut que soulager le quotidien des Français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts en cette période d’inflation. Selon nos confrères de Hello Watt, « les occupants d’une maison paient entre 335 et 580 euros par mois pour l’électricité ».
À ce jour, il existe plusieurs méthodes pour réduire ce montant. Comme l’application des gestes simples. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Puis faire une machine à laver pendant les heures creuses.
Ou bien débrancher les prises inutiles, et l’ordinateur la nuit, qui consomme beaucoup d’énergie. Pour aider les Français, il y a aussi le chèque énergie qui permet de payer les énergies chaque année. Ou bien la mise ne place de panneaux solaires.
L’autre solution consiste à respecter le principe des heures creuses et des heures pleines. Idéal pour alléger la facture. C’est une option facultative et est très souvent proposée aux clients des grands fournisseurs d’électricité.
Du changement sur les plages horaires
Le principe consiste à avoir un tarif différent pour votre électricité. Et ce, en fonction de la plage horaire de conso. Les heures pleines sont comptées de jour. Quant aux heures creuses, elles sont comptées de nuit.
Grâce à cette offre, vous avez donc la possibilité de payer le tarif normal au KWh sur les heures pleines. Et ce n’est pas tout ! Car vous payez aussi un tarif réduit sur les heures creuses.
Pour payer moins cher, il faut éviter l’utilisation des appareils énergivores la journée. Comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou autre. N’oubliez pas que pendant les heures creuses, le tarif est moindre.
« Cela implique un coût d’abonnement un peu plus élevé que pour un contrat en option de base. Mais cela vous assure un prix du kWh moins élevé en heures creuses », explique cependant Total Energies.
EDF explique que « les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12 h et 17 h et/ou entre 20 h et 8h. Les heures pleines sont aux moments de la journée. Entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h. »
À ce jour, 14 millions de foyers français ont souscrit à cette offre. Mais il va y avoir du changement. La CRE veut faire évoluer les plages horaires de ces heures creuses ou pleines.
Elle parle d’évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ».
« Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande », explique-t-elle.
Ce qui signifie que les heures pleines et creuses pourraient changer entre l’été et l’hiver.