Alors que le prix de l'électricité est déjà très élevé, il risque de connaitre une nouvelle hausse de 80% !
Les prix de l’électricité sont toujours au centre de toutes les attentions ! Ils vont continuer à augmenter dans les prochaines années. Cette hausse de 80% va vous mettre en colère !
Électricité : des prix qui explosent !
Depuis la fin de l’année 2022, le prix de l’électricité a explosé. Face à la colère des français, l’état a donc accepté de mettre en place le bouclier tarifaire pour bloquer les prix de vente du gaz naturel.
Bruno Le Maire a annoncé la prolongation du bouclier pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Figurez-vous que cela va donc durer jusqu’à début 2025.
« Je nous donne deux ans. D’ici 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité. Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale. Chacun sait que la production d’EDF reste un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre ».
Mais après le prix de l’électricité, Bruno Le Maire a annoncé la fin du bouclier tarifaire à celui du gaz. « Sur le gaz, nous avions décidé il y a un peu plus de deux ans de geler les prix du gaz. Ils étaient à l’époque à 50 € le mégawatt/heure. Ils ont donc monté à 100, 150, 200, 250. Les Français ne l’ont pas vu sur leurs factures parce qu’on a gelé les prix du gaz ».
Avant d’ajouter : « Maintenant que les prix sont revenus à leur situation d’avant-crise, 50 € le mégawatt/heure, il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier. Donc chacun peut comprendre que le bouclier sur le prix du gaz, n’a plus de raison d’être ».
Oui mais voilà… La question se pose, les consommateurs sont-ils bel et bien protégés de nouvelles hausses des prix de l’électricité? Visiblement, la réponse est non ! Surtout lorsque l’on constate l’augmentation de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août.
Une hausse de 80% à venir !
En février dernier, vous avez pu constater une première hausse de 15%, après 4% en février 2022. Figurez-vous qu’il y aura encore une nouvelle hausse au 1er août. Alors quelle est donc la raison de cette nouvelle augmentation ?
Les hausses du tarif prévu sont de 10% au 1er aout 2023. Il y aura ensuite +17% en 2024, +17% en aout 2024 et aussi +17% en janvier 2025.
La réponse est simple, l’Etat prévoit de futures hausses des tarifs de l’électricité pour plusieurs raisons. D’abord, la guerre en Ukraine. Rappelons qu’auparavant, le prix de l’électricité était entre 50 et 70 euros le MWh. Contre 90 à 200 euros le MWh aujourd’hui,.
C’est à ce moment précis qu’arrive l’Arenh (l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). C’est un mécanisme qui permet aux fournisseurs d’électricité d’avoir une partie de la production issue des centrales nucléaires d’EDF à un prix intéressant. Soit 42 euros le MWh.
Mais l’Arenh va donc disparaitre à la fin de l’année 2025. L’Etat veut donc mettre en place un nouveau mécanisme qui affiche des prix à moins de 60 euros le MWh. Et ce, pour permettre à EDF d’investir dans ses centrales.
Selon BFMTV, le PDG d’EDF Luc Rémont explique que « l’opérateur doit donc passer à un niveau de 25 milliards d’euros d’investissements par an, dont 80% consacrés à la France. Il dit qu’EDF doit travailler avec le gouvernement à un nouveau consensus national sur le prix de l’électricité. »
Plus encore ! La présidente de la CRE Emmanuel Wargon a aussi ajouté que les taux à l’année dans les réseaux augmentaient d’environ un milliard d’euros. « On a donc un énorme pic à passer. Et on n’est pas serein. Il y a à la fois un sujet de financement. Il faut que les tarifs soient en capacité d’aborder ces besoins. »