Suite à l'augmentation des prix de l'électricité, l'Etat tient à maitriser les prix avec le nouveau bouclier tarifaire !
Face à la hausse des prix de l’électricité, Emmanuel Macron est bel et bien décidé à mettre en place un mécanisme de régulation, avec le bouclier tarifaire !
Une hausse qui n’en finit pas !
En France, le prix de l’électricité continue d’être au coeur des polémiques. Car il est toujours aussi élevé. C’est en février 2022 que tout a commencé, avec une hausse de 15 %. Puis au mois d’août 2023, il y a eu une autre hausse de 10%. Soit 160 euros en plus sur la facture.
Les français sont à bout. Car cette hausse de l’électricité a bel et bien un impact sur leur quotidien. Avec 160 euros à payer en plus pour une conso moyenne, bon nombre de ménages doivent donc faire des restrictions. À l’approche de la fin de l’année, cette situation commence à effrayer les ménages.
Mais le ministre de l’Économie a annoncé une bonne nouvelle. Il met fin aux rumeurs en affirmant qu’il n’y aura pas de hausse. Il explique ainsi que la « hausse des tarifs de l’électricité de 10 à 20 % comme indiqué par la présidente de la CRE, début 2024, est exclue. »
L’Etat a donc décidé de faire tout son possible pour préparer un nouveau principe de régul’ pour les ménages. Mais aussi pour les petites entreprises. Sachez qu’en 2026, l’exécutif pourra donc garantir un accès à l’énergie nucléaire. À savoir que le coût est bien plus avantageux.
Pour faire baisser le prix de l’électricité, l’Etat veut travailler avec EDF. Eh oui ! Emmanuel Macron explique qu’il tient à maîtriser le prix. Car celui-ci continue de faire des dégâts dans le quotidien des français.
Il a donc évoqué ce sujet lors de son intervention après le conseil de planification écologique du 25 septembre.
Voici comment maitriser le prix de l’électricité
Emmanuel Macron est bel et bien décidé à faire baisser le prix de l’électricité. En effet, le président de la République a annoncé qu’il présenterait un projet de loi au mois d’octobre. Le but est donc de garantir de bons tarifs pour les entreprises. Mais aussi pour les ménages en ce qui concerne l’électricité.
Pour le moment, ce projet n’est pas encore clair. Il n’y a pas plus d’indication, mais la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a accepté d’en dire plus. Ce 26 septembre, elle a donc décidé d’expliquer le but de ce nouveau bouclier tarifaire.
« Nous avons mis en place un bouclier pour permettre aux ménages et entreprises d’assumer les prix les plus bas d’Europe. Mais il s’agissait d’une mesure d’urgenc. Ce qui permettra donc à tous les clients, si le marché s’emballe, de ne pas avoir à y faire face. »
C’est donc un projet qui devrait arriver après la fin de l’Arenh. Soit le 1er janvier 2026. L’Élysée termine ainsi en faisant un focus sur le prix de l’électricité à venir.
« Il y a donc une réforme du marché qui est en cours au niveau européen. Et sans attendre, on mettra en place des moyens de regul’ sur la base des travaux… Ceux-ci ont eu lieu la semaine dernière par la CRE. Pour cela, elle a donc analysé les coûts complets du domaine du nucléaire. »
Selon Julien Teddé, fondateur du courtier Opéra Energie, le bouclier tarifaire pourrait donc prendre diverses formes. « Le spectre des possibilités est très large. Mais une solution semble plus réalisable que les autres. Celle des corridors de prix ».