Électricité: très bonne nouvelle pour tous les Français qui ont pris cette option EDF

C'est une très bonne nouvelle pour de nombreux Français. Ils vont voir leur facture d'électricité baisser de 10 % !

L’inflation a eu de grosses conséquences sur le budget des Français. Nombreux sont ceux qui ont notamment été impactés par la hausse des prix de l’électricité. Mais d’ici peu, la facture devrait baisser pour plusieurs d’entre eux.

L’impact de l’inflation sur les Français

Durant plusieurs années, les Français ont dû faire face à une explosion des prix du carburant, de l’électricité, de l’alimentation, mais aussi de l’immobilier. Une période très difficile pour beaucoup.

Et pour cause, de nombreux consommateurs ont clairement eu du mal à joindre les deux bouts. Certains ont fini par se retrouver dans le rouge alors qu’ils arrivaient, auparavant, à gérer leur budget sans aucun problème.

Une chose est sûre, c’est une explosion des prix qui a eu de terribles conséquences sur le quotidien de nombreuses personnes. Certains ont tout de même pu compter sur les aides du gouvernement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

En effet, certains n’ont pas pu toucher ces aides puisqu’ils ne respectaient pas toutes les conditions nécessaires. Ainsi, ils ont fini par se retrouver dans une très grande précarité financière.

Mais depuis quelque temps, les choses ont fini par rentrer tout doucement dans l’ordre. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne savent plus comment faire pour s’en sortir à la fin du mois.

Une baisse de la facture d’électricité

Cela fait un moment que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. Mais en juillet dernier, le gouvernement a pris une grande décision pour tous les consommateurs. Une décision qui a préservé le budget de ces derniers.

L’État a renoncé à l’application d’une augmentation du prix de l’électricité qui était prévue au 1ᵉʳ août. Et ce, « en raison de la hausse de 4,8 % d’une taxe lié aux coûts d’acheminement, le TURPE », rapportent nos confrères de Ouest-France.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a d’ailleurs confirmé le pic de 1 % sur les factures d’électricité. En revanche, cette augmentation ne verra pas le jour en novembre. Une bonne nouvelle donc.

En revanche, elle aura bel et bien lieu l’année prochaine. C’est en février 2025 qu’elle est prévue. La raison ? D’après la CRE, c’est à ce moment que le prix du tarif réglementé va baisser d’au « moins 10 %« .

Ainsi, 22 millions de Français qui possèdent un contrat au tarif bleu pourront bénéficier de cette réduction sur leur facture d’électricité. Cela représente une facture de 2 000 euros par an. Ainsi, la baisse s’estime à 200 euros.

Un soulagement pour de nombreux consommateurs

Nos confrères de Ouest-France ont d’ailleurs rapporté : « Le but du report est de rendre la hausse indolore, grâce au recul des cours de l’électricité qui entrent dans le calcul de la facture ».

Et de souligner : « Cette baisse inclurait donc la hausse du TURPE et le relèvement de l’accise sur l’électricité ». Il s’agit d’une taxe que le gouvernement démissionnaire souhaitait rétablir afin de mettre un terme au bouclier tarifaire.

En revanche, le média a tout de même précisé que « la hausse de la taxe sur l’acheminement va s’appliquer au 1ᵉʳ novembre pour les 17,5 millions de ménages et entreprises en offres de marché (indexées sur les marchés) ».

Cette décision reste tout de même une bonne nouvelle pour de nombreux consommateurs. Ces derniers peuvent enfin sortir la tête de l’eau. Il faut dire que les prix du carburant se stabilisent également.

Reste tout de même à savoir si la situation va se poursuivre ainsi dans les prochains mois. Affaire à suivre donc.