Il se pourrait bien que le gouvernement décide de supprimer le bouclier tarifaire de l'électricité à cette date fatidique !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’inflation a un terrible impact sur le budget des Français. C’est pour cette raison que le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire sur l’électricité. Ce dernier est tout de même voué à disparaître.
La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité
Ce n’est une surprise pour personne : le bouclier tarifaire sur l’électricité va prendre fin en 2024. Alors que les prix de l’énergie baissent, cette mise en place qui devait limiter la hausse des factures va s’arrêter.
Et c’est dans six mois que le gouvernement devrait stopper cette aide. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la ministre de la Transition énergétique. Dans une interview accordée à CNews-Europe 1, elle a donné des infos sur le sujet.
Agnès Pannier-Runacher a révélé : « L’année prochaine, les prix (de l’électricité) sur les marchés financiers sont en train de baisser. Et donc, nous maintiendrons le bouclier énergétique jusqu’à ce que le prix de l’électricité redevienne raisonnable« .
La ministre a aussi précisé : « C’est pour ça que nous serons en capacité de l’enlever probablement au milieu de l’année. Cette année, nous prenons encore en charge 37 % de la facture des Français« .
Elle a alors indiqué qu’il s’agit de « l’écart entre les prix sur les marchés financiers de l’électricité et le prix que payent les Français sur leur facture ». Par la suite, elle a tout de même fait une précision sur la hausse des prix.
« Nous sortons de ce système absurde »
Agnès Pannier-Runacher a indiqué que les tarifs réglementés de l’électricité augmenteraient en février. En revanche, ils ne devraient pas dépasser les 10 %. À son retour de la COP28 à Dubaï, elle avait d’ailleurs donné des infos sur l’évolution des prix de l’électricité.
Sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première, elle avait annoncé : « Nous en avons fini avec les augmentations telles que nous en avons connu ces deux dernières années ».
Avant de préciser que les choses allaient enfin s’arranger dans les prochains mois. Elle a déclaré : « Nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité avec des augmentations ».
Et de préciser que ces augmentations avaient « vocation à suivre les évolutions de nos coûts de production de l’électricité« . Ainsi que « celui du nucléaire et de l’ensemble de notre réseau, un coût déconnecté des énergies fossile ».
La ministre a aussi promis aux Français : « Nous sortons de ce système absurde où parce que le prix du gaz augmentait sur les marchés, on voyait notre facture d’électricité augmenter sans limite ».
« Les augmentations à venir n’ont pas vocation à être à deux chiffres »
Afin de rassurer la population, l’experte a souligné : « Les augmentations à venir n’ont pas vocation à être à deux chiffres« . Avant de rappeler qu’elles suivent « l’évolution du coût de notre système de production électrique, c’est-à-dire au plus proche de l’inflation ».
« Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français », a-t-elle assuré.
Avant de déclarer : « Les prix ont été divisés par trois par rapport aux niveaux astronomiques qui ont été atteints en 2022 ». Les choses devraient donc s’améliorer dans les prochains mois.
Excepté en février où les Français devront faire face à une hausse des prix. De son côté, le boulier tarifaire devrait se poursuivre jusqu’à mi-2024. Reste à savoir si les foyers arriveront à s’en sortir avec la fin de cette aide.
Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !