C'est une très mauvaise nouvelle pour l'ensemble des français ! Le bouclier tarifaire vous protège moins face à la hausse de l'électricité
Très mauvaise nouvelle pour cet été ! Le prix de l’électricité continue d’être en hausse, et le bouclier tarifaire vous protège de moins en moins ! On vous dit tout !
Une hausse qui continue cet été !
La hausse du prix de l’électricité met un coup au moral des français ! Car depuis février 2022, elle rend le quotidien plus difficile. Pour rappel, il y a déjà eu une première hausse de 15%. Ce qui représente 240 euros par an de moyenne. Avec une telle augmentation, bon nombre d’enseignes ont dû mettre la clé sous la porte. C’est le cas des boulangers !
Et triste nouvelle, cette hausse ne s’arrête pas là ! En effet, le tarif réglementé de l’électricité va encore augmenter de 10% à partir du 1er août. C’est donc un coup dur pour les 22 millions de foyers qui vont donc devoir payer plus cher. Cela devrait engendrer un nouveau surcoût de 160 euros en plus.
Par la suite, la hausse devrait passer à +17% en 2024. Puis +17% en janvier 2025. Alors la question se pose, quelles sont donc les raisons de cette hausse explosive qui effraie les français ? D’abord, la hausse des coûts d’approvisionnement de l’énergie en est principalement responsable.
En raison de la guerre en Ukraine, le coût de l’électricité est excessif à cause du renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe, sur trois ans. Selon nos confrères de Conso Globe, « les clients, dans un premier temps rassurés par les déclarations de Bercy dans les médias, se sentent trahis tant par l’État que par leur fournisseurs d’électricité et de gaz. »
Gabriel Attal n’arrange pas la situation en annonçant que l’Etat va mettre fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité à la fin de l’année 2024. Il n’y a pas de doute, cette hausse de 10% de l’électricité va avoir des conséquences assez lourdes sur la facture des ménages.
Le bouclier tarifaire vous protège de moins en moins !
Une personne qui consomme 7.000 kWh d’électricité chaque année, paiera donc la somme évoquée plus haut. Nos confrères de Conso Globe ajoutent que les « fournisseurs doivent informer leurs clients d’une hausse des prix au moins un mois à l’avance, et ce de manière claire. »
C’est donc la raison pour laquelle Eni propose un « traitement personnalisé des demandes au cas par cas ». Ainsi, Engie rappelle qu’un client peut mettre fin à son contrat sans frais, et ce, dès qu’il le souhaite !
Rassurez-vous, il est possible d’échapper à la hausse de 10% de l’électricité cet été. Et ce, grâce au contrat au tarif réglementé d’EDF (TRV). MoneyVox affirme que les TRV « ne sont pas menacés de suppression et vous pouvez gratuitement et sans coupure partir puis revenir. » Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l’énergie en a dit plus !
« Si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh. Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte. »
En attendant, l’Etat met les chose au clair et explique qu’à « partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture (37%) », contre 43% à ce jour.
Encore une fois, les français vont devoir faire attention à leur budget… Un coup dur !