Cet hiver 2023 sera-t-il aussi chaotique que celui de l'année précédente ? Les acteurs de l'énergie se montrent rassurants !
Avec la hausse du prix de l’électricité, les français s’inquiètent pour l’hiver qui approche très vite ! Peut-on s’attendre à une tranquillité hivernale en 2023 ? Réponse dans cet article !
L’hiver inquiète les français !
Le prix de l’électricité continue d’exploser ! De quoi inquiéter les français qui voient l’hiver approcher à grands pas ! Et pour cause ! Ils ont un très mauvais souvenir de l’année dernière. Eh oui souvenez-vous ! La hausse des prix de l’énergie avait eu un gros impact dans le quotidien des ménages.
Celle-ci a donc réduit le pouvoir d’achat des français. Bon nombre d’entre eux ont du faire des concessions. Et cela n’a pas été facile ! Surtout lorsque les températures sont très faibles. Alors pour cet hiver 2023, l’inquiétude est à son max. D’autant plus que cette période est propice à la conso d’électricité.
L’électricité est bel et bien indispensable pour se protéger du froid. L’utilisation du chauffage est donc plus fréquente que la normale. Et cela risque de coûter très cher ! Bonjour les factures d’électricité explosives ! Alors la question se pose, peut-on s’attendre à une forte hausse dans les jours à venir ?
Bonne nouvelle, les acteurs de l’énergie rassurent ! Ils pensent que l’hiver sera plus tranquille cette année. Le syndicat patronal du Medef en a dit plus sur la question de l’énergie à l’approche de la saison hivernale. En effet, Luc Rémont, le PDG d’EDF se montre très serein.
Il explique ainsi : ‘‘Nous abordons l’hiver prochain avec bien plus de confiance que le précédent ». De son côté, Agnès Pannier-Runacher confirme que la situation sera plus sereine cet hiver 2023.
Elle ajoute que la France va passer un hiver serein avec « la conso de gaz et d’électricité qui a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023″. Une très bonne nouvelle n’est-ce pas !
Électricité : pas d’inquiétude à avoir !
Pour le moment, la »tranquilité » hivernale est dans toutes les bouches… Cet hiver n’aurait rien à avoir avec le précédent, qui était au plus bas de sa prod’ électrique sur ces trente dernières années. C’est donc la raison pour laquelle la différence s’est fait ressentir.
Bonne nouvelle, vous ne manquerez pas d’électricité. Car il y a plus de réacteurs nucléaires cette année. Depuis cet été, onze d’entre eux fonctionnent très bien. Pour rappel, ils avaient été victimes de corrosion. Ce qui rendait donc leur utilisation impossible. Cnews rapporte que cinq seront en marche avant la fin de cette année 2023.
Voilà donc un bilan positif. Même RTE, le gestionnaire du réseau de transport français en est fier ! À cela s’ajoutent les stocks hydrauliques qui sont très bons.
Mais attention ! Il faut tout de même faire preuve de vigilance ! La RTE alerte : « Cela reste de mise. Car on ne revient pas encore à une situation « nominale ». C’est-à-dire d’avant crise (2014-2019). Cette prévision plus favorable reste soumise à ce que les efforts de conso continuent durant l’hiver. Et à ce que la dispo des centrales se confirme. »
Ainsi, la RTE maintient donc son dispositif d’alerte ‘Écowatt’ pour les particuliers et des entreprises. Si l’avenir de l’électricité est positif cet hiver, c’est aussi parce que les Français, particuliers et entreprises ont fait des efforts de sobriété. Tous ont baissé leur conso de 9 % l’hiver dernier. Il y a aussi eu un recul de 7 % à 9 % cet été.
« La France a décorrélé la consommation d’énergie de la croissance« , déclare Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.