Élise Lucet est souvent la cible de violentes critiques concernant Cash Investigation. Mais elle ne compte pas se laisser faire...
Élise Lucet poursuit ses enquêtes dans l’émission phare Cash Investigation. L’émission fête d’ailleurs ses dix ans avec un épisode spécial. La journaliste n’hésite pas à se confier au sujet de certains épisodes qui ont fait trembler de gros patrons et des hommes politiques.
Élise Lucet, une véritable passionnée
Élise Lucet reste la présentatrice préférée des Français. La journaliste brille par ses enquêtes hors du commun sur France 2. Elle aborde différents sujets dans « le monde merveilleux des affaires ».
L’ancienne présentatrice du journal de France 2, est à la tête de Cash Investigation depuis le 27 avril 2012. Et l’émission cartonne à chaque numéro. Elle se confronte parfois à de gros patrons qui n’aiment pas la présence de cette dernière et de son équipe. Et ils le font savoir parfois de manière virulente.
Élise Lucet fait donc trembler de grosses entreprises de différents secteurs. Elle enquête souvent sur les conditions au travail, les abus ou l’évasion fiscale.
Dans l’épisode spécial, la journaliste reprend trois enquêtes phares à l’instar des conditions de travail chez Lidl. D’ailleurs, on apprend que rien n’a changé chez l’enseigne. Certains employés ont porté plainte. Une salariée s’est même suicidée en 2021, une bien triste nouvelle qui a touché les téléspectateurs.
Un épisode spécial qui cartonne
Élise Lucet peut se réjouir… L’épisode a d’ailleurs réuni 1,86 million de personnes soit 9,8% du public et 8,5% des FRDA-50. Un bon score pour Cash Investigation, qui franchit souvent la barre des 2 millions pour chaque enquête.
La journaliste peut compter sur le soutien de ses millions de fans. Elle dit alors lors d’une interview à 20 minutes : « Dans mon quotidien, ça va. Beaucoup de gens m’arrêtent dans la rue pour me dire : on aime beaucoup ce que vous faites, ne lâchez rien, continuez comme ça, on est avec vous. »
Élise Lucet est souvent la cible lors de ces enquêtes par des patrons ou des entrepreneurs. Puis, elle se prend aussi de nombreuses réflexions de la part de certains politiques tels que Rachida Dati ou encore Eric Dupond-Moretti.
La cible de critiques
Élise Lucet se souvient bien des critiques d’Eric Dupond-Moretti. Ce dernier avait qualifié l’émission de Trash investigation. Elle se confie à ce sujet et ne mâche pas ses mots.
Elle dit alors : « Il faut que M. Dupond-Moretti réalise la définition du mot trash parce qu’on ne l’est pas. On est cash, on va au bout de nos enquêtes, ça peut en déranger certains mais on n’est jamais trash. On a des limites très précises, on n’est jamais allé embêter les gens dans leur vie privée, devant chez eux. Notre boussole c’est l’intérêt général.»
Toutefois, la jeune femme ne compte pas arrêter l’émission pour autant. Elle est d’ailleurs soutenue par la patronne de la chaîne Delphine Ernotte. Cette dernière souhaite cependant connaître les dossiers les plus sensibles.
Elle explique aussi « De vous à moi, moi aussi, j’en ai marre. Mais si on continue parfois à provoquer certaines rencontres impromptues, c’est qu’il faut souvent, hélas, aller à cette confrontation pour avoir un entretien en bonne et due forme.»
En résumé, Elise Lucet reste toujours autant passionnée par son métier de journaliste. Et elle compte bien s’attaquer à de grandes affaires qui font trembler de grosses entreprises. Les fans sont bel et bien présents à chaque numéro. En effet, ils n’hésitent pas à la soutenir sur les réseaux sociaux ou dans la rue comme elle le dit si bien…