Elise Lucet ne s'attendait pas à cette mauvaise nouvelle. Son émission Envoyé spécial a été remplacée par un documentaire...
Elise Lucet est à la tête de deux émissions phares sur France 2. Ainsi, Cash Investigation et Envoyé Spécial sont très aimées par le public. Toutefois, la chaîne a souhaité remplacer Envoyé spécial cette semaine, pour mettre un reportage sur la disparition de Philippe de Dieuleveult. Un mystère qui intrigue toujours 37 ans après…
Elise Lucet, la star de France 2
Elise Lucet est une animatrice incontournable du groupe France Télévision. Cette dernière est à la tête du magazine Cash et Investigations.
Ses enquêtes redoutables sur le monde des affaires semblent très appréciées par le grand public. Elle n’hésite pas à voir de grands patrons qui n’aiment pas trop ses questions.
D’ailleurs, elle a fêté les dix de son émission en avril dernier. Elle revient sur les débuts dans 20 minutes : « L’idée d’aller moi-même sur le terrain est venue de mou.»
Puis, elle poursuit : « Quand j’ai voulu créer cette émission, j’étais bien déterminée à aller sur le terrain pour chercher des réponses auprès des gens qui ne voulaient pas nous en donner. »
Un choix peu commun
Elise Lucet plaît par son style et elle reçoit plein de messages après la diffusion de chaque épisode. Elle en parle lors de l’interview.
« Les gens sont en demande de transparence, de vérité. Quand on fait ce boulot de journaliste, les téléspectateurs nous disent : Continuez ! On a bien compris ce que c’est la communication et on a envie de voir l’envers du décor,» dit-elle.
Elise Lucet anime aussi Envoyé Spécial. Ce magazine créé en 1990 traite différents sujets d’actualité à chaque numéro. Une aubaine pour les fans.
Toutefois, France 2 a souhaité remplacer Envoyé spécial cette semaine. En effet, l’émission a souffert face à HPI le jeudi 11 mai dernier. Ainsi, il a réuni 1,50 million d’adeptes soit 7,2% de part de marché, un faible score.
Il faut dire que la série de TF1, réunit chaque semaine plus de 7 millions d’adeptes à chaque diffusion. Il est donc difficile de faire mieux. France 2 a donc choisi de changer de cap cette semaine.
C’est le documentaire Dieuleveult, les disparus du fleuve qui a remplacé Envoyé spécial. Ainsi, Yannick Saillet a réalisé ce projet. Il revient sur le décès de Philippe de Dieuleveult.
Ce dernier avait animé l’émission La chasse au trésor. Mais sa mort intrigue toujours les enquêteurs.
Un retour possible
Elise Lucet n’a donc pas animé son émission. Dieuleveult, les disparus du fleuve a attiré 2,23 millions d’adeptes. Le mystère autour de la mort de la star de l’époque intrigue toujours même 37 ans après. Certaines questions semblent ne pas avoir trouvé de réponses.
Philippe de Dieuleveult avait disparu avec son équipe (six personnes) dans un fleuve au Zaïre. Le dictateur de l’époque Mobutu Sese Seko avait aidé dans les recherches. La star se serait donc noyée mais certains éléments semblent troublants. Son neveu n’a pas souhaité rouvrir l’enquête des années après.
Grâce à cette histoire, la chaîne se hisse deuxième mais loin derrière HPI. Le second épisode de la série de TF1 a réuni 7,20 millions de fans soit 35,9% du public.
C’est un peu moins bien que le premier volet qui avait attiré 8,38 d’adeptes devant leur écran. Cela reste tout de même un très joli score pour la chaîne.
Elise Lucet peut se rassurer. Ses deux émissions Envoyé spécial et Cash Investigation ne risquent pas de quitter nos écrans de si tôt. Le public semble très attaché à ce rendez-vous dès le 25 mai prochain.