Récemment, la marque Zara a fait polémique sur les réseaux sociaux suite à la découverte étonnante d'une acheteuse dans une boutique.
La marque de prêt-à-porter Zara a beau avoir le vent en poupe, il n’est pas rare qu’elle fasse les choux gras de la presse. Récemment, une acheteuse a partagé sa malencontreuse aventure en se rendant dans une boutique du groupe Inditex.
Zara et ses polémiques
En 2023, Zara a dû retirer des photos d’une campagne publicitaire. Les clichés, prises dans un décor de chantier avec des mannequins recouverts de poussière et enveloppés dans des linges blancs, ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
En effet, de nombreux internautes y ont vu une allusion aux victimes des bombardements à Gaza. Ils ont ainsi accusé la marque espagnole de se moquer des civils palestiniens.
Face à la multiplication des appels au boycott tout au long du week-end en France et à l’international, Zara avait donc fait le choix de retirer les images de ses réseaux sociaux. Mais aussi de son site.
Le mardi 12 décembre, la marque avait alors publié un communiqué sur Instagram. En expliquant que la campagne avait été conçue en juillet et photographiée en septembre, avant les événements du 7 octobre.
Zara s’était ensuite excusée et a précisé que la campagne visait à présenter des vêtements artisanaux dans un cadre artistique. Et non à faire référence à l’actualité.
La marque se veut ainsi régulièrement critiquée pour ses campagnes publicitaires. En novembre, une photo montrant une femme vêtue de vert et noir sur un fond rouge avait suscité des accusations, certains internautes y voyant une allusion au drapeau palestinien.
De nombreuses polémiques
Plus récemment, au mois d’avril 2024, Zara a fait la une des médias français. Notamment Le Monde, en raison d’une polémique. Comme d’autres marques de prêt-à-porter, l’enseigne espagnole a été accusée d’avoir un impact environnemental négatif.
Récemment, ses produits ont de nouveau fait l’objet de critiques. En 2023, Zara, aux côtés de plusieurs autres marques, a fait l’objet d’une enquête menée par le Parquet national antiterroriste.
Ces entreprises ont été accusées de recourir au travail forcé en Chine, surtout dans la région où vit la communauté ouïgoure. L’enquête a été déclenchée après une plainte déposée en avril par plusieurs organisations.
Parmi elles, Sherpa, le collectif Éthique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour d’Europe, ainsi qu’une victime ouïgoure. Sur le plan environnemental, Zara a été épinglée par l’ONG britannique Earthsight.
Cette organisation a révélé que la marque utilisait du coton (certifié Better Cotton) issu de producteurs profitant de déforestations illégales dans la savane brésilienne. Une autre polémique a récemment émergé.
Sur TikTok, une cliente s’est plainte de ses sandales achetées chez Zara. Dans une vidéo partagée sur TikTok, likée plus de 50 000 fois, elle montre comment ses sandales à talons ont réagi sous la pluie, provoquant la moquerie des badauds.
Des chaussures Zara qui font polémique
En voyant la mauvaise qualité des talons, la jeune femme a conseillé avec humour de ne pas porter ces sandales Zara par temps de pluie. Et il semble que d’autres consommateurs aient observé des défauts similaires sur d’autres produits.
Avec ses 5000 boutiques à travers le monde, Zara est une figure de proue de la fast fashion. Bien que ses articles soient « à la mode », leur qualité se veut parfois jugée « discutable » par des clients.
C’est d’ailleurs ce que souligne le média Masculin.com. De plus en plus de consommateurs remarquent la faible durabilité de certaines pièces proposées par la marque espagnole.
« J’ai une veste en similicuir Zara qui mousse sous la pluie et qui laisse des traces blanches ! ». Ou encore « J’ai une veste en cuir Zara qui fait pareil », ont commenté les internautes sous la vidéo récemment publiée sur TikTok.
Toutefois, certaines pièces de ses collections peuvent être de meilleures qualités. Le site Masculin.com conseille d’ailleurs aux consommateurs de se tourner vers des basiques, comme les chemises, qui restent bien taillées.