Payer pour regarder quelqu’un manger ? Quelle idée ! Et pourtant, une sud-coréenne vivant à Séoul a tenté le coup et déniché un vrai filon : elle gagne jusqu’à 6 500 euros par mois.
Park Seo-Yeon, 34 ans, s’attable tous les soirs devant sa caméra. Elle partage alors un copieux repas avec l’ensemble de ses followers. La jeune femme, qui a quitté son job de consultante afin de pouvoir organiser tous les jours un repas de 3 h, explique son succès comme ceci : « Les gens aiment voir mon show sur internet lorsqu’il ne peuvent pas manger beaucoup, ne s’autorisent pas à manger la nuit ou bien sont au régime. »
« Ses fans partagent la nourriture avec elle. C’est le vrai sens du partage. C’est peut-être réconfortant pour les personnes que mangent seules », déclare une sud-coréenne interviewée dans la rue par l’agence Reuteurs. Ces fans, tellement reconnaissant, peuvent lui envoyer, pendant le repas, des petits ballons qui se transforment en dollars. Quand on sait qu’elle est suivie par plusieurs milliers de personnes, on comprend pourquoi elle a choisi de quitter son poste de consultante !
Ce voyeurisme gastronomique payant, l’une des formes du Food Porn, est pratiqué par près de 3 500 personnes en Corée du Sud. Certaines sont même sponsorisées par des restaurants…
On comprend mieux le succès de notre page 404.