Une femme qui a été victime d'une terrible arnaque redoutable a perdu près de 200 000 euros. On vous dit tout !
C’est une terrible histoire qu’a vécue une femme âgée. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, cette dernière a perdu près de 200 000 euros. À cause d’une arnaque, elle a perdu des milliers d’euros.
Une terrible arnaque
Les faits se sont déroulés à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Âgée de 96 ans, une femme a été la victime d’escroc. Ces derniers ont réussi à lui voler la somme de 194 000 euros entre juillet 2021 et janvier 2022.
Si les arnaqueurs ont réussi à voler cette dame, sachez qu’ils n’ont jamais eu besoin d’accéder à ses comptes bancaires. En effet, ils ont trouvé le moyen de l’inciter à racheter des parts de son assurance-vie.
Ensuite, ces dernières étaient retirées en espèces dans deux agences du secteur. Comme très souvent, c’est par le biais d’un faux appel téléphonique que la femme est tombée dans le panneau de cette arnaque.
Dans un 1ᵉʳ temps, les escrocs ont décidé de se faire passer pour l’opération Orange. Ils ont alors indiqué qu’elle avait des impayés à régulariser. Mais ce n’est pas tout. Pour faire part à leur victime, les arnaqueurs révèlent qu’ils vont couper sa ligne.
Elle accepte donc l’aide d’une avocate pour lui venir en aide. Une personne dénommée « Carole » fait mine de s’occuper de son dossier pour une rémunération très importante. La dame âgée se rend au Crédit mutuel.
Une plainte classée sans suite
Une fois à sa banque, elle fait trois retraits d’espèces pour un total de 38 500 euros. Sans se douter une seconde qu’il s’agit d’une arnaque, elle donne alors cette énorme somme d’argent à la fausse avocate.
La prénommée Carole a même réussi à faire ouvrir un compte à sa victime à la Société Générale pour qu’elle effectue « une dizaine de virements de 10 000 euros chacun vers la Belgique ».
Quotidiennement, les escrocs à l’origine de cette arnaque lui demandent de retirer 500 euros. Elle a d’ailleurs remis cette fameuse somme au complice de la fausse avocate. Ce dernier a finalement obtenu la somme de 25 000 euros.
Une fois de plus, celle qui se fait appeler Carole réclame 45 000 euros avant de lui suggérer de racheter toute son assurance-vie. La nonagénaire met alors son appartement en vente pour pouvoir payer cette somme d’argent.
Mais un habitant de Clamat a finalement compris qu’elle était victime d’une arnaque. L’ancien employé de banque invite alors la dame à porter plainte en février 2022. Malgré toutes les infos qu’elle donne, le parquet de Nanterre classe la plainte sans suite.
Le Crédit Mutuel se défend
Et pour cause, les forces de l’ordre n’arrivent pas à mettre la main sur les auteurs de cette arnaque. La famille a alors affirmé que les établissements bancaires avaient aussi leur part de responsabilité.
De son côté, le Crédit Mutuel a confié au Parisien : « Nous avons fait signer des lettres de décharge et adressé plusieurs courriers de mise en garde à la cliente, qui a systématiquement expliqué qu’elle faisait ce qu’elle voulait de son argent ».
Mélanie Saldanha de l’UFC-Que choisir a indiqué : « La banque se prémunit du secret bancaire et risque des sanctions en cas de non-respect des règles de confidentialité ».
Et d’ajouter : « Mais dans ce cas précis, si un des établissements a fait signer des lettres de décharge, c’est qu’il y avait des doutes sur la nature des opérations ».
Elle a tout de même précisé sur cette arnaque : « Si la banque ne fait rien alors qu’elle constate un abus, sa responsabilité peut être engagée, c’est la question du devoir de vigilance qui se pose« .