Si vous avez un chien et que vous ne ramassez pas ses crottes, alors vous vous exposer à une amende de 750 euros dans cette commune !
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreuses communes en France se battent contre les crottes de chien. Ces dernières jonchent les trottoirs, les rues et représentent un enfer pour les riverains. Certaines communes ont alors mis en place des amendes.
« Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville »
Tous les propriétaires de chiens le savent : ils ont pour obligation de ramasser les crottes de leur chien. Et ce, au risque d’écoper d’une amende. Mais certaine commune ont décidé d’augmenter la somme de cette dernière.
Le site du gouvernement a d’ailleurs précisé : « Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville. Cela traduit un défaut d’éducation de l’animal et un manque d’hygiène et de civisme du maître« .
Avant d’ajouter : « Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé par la ville permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3ᵉ classe (450 euros) ».
Sachez que cette amende peut augmenter en fonction de la commune où vous vous situez. C’est notamment ce qu’a décidé la mairie de Couzon-au-Mont-d’Or, dans la métropole de Lyon. À bout, elle a sévi contre les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections.
Il y a quelques jours, la mairie a pris un arrêté permanent. Ce dernier indique qu’il est obligatoire pour les propriétaires de chien d’avoir en leur possession des sacs pour ramasser les crottes des animaux.
Le ras-le-bol de la commune
L’arrêté précise également que les propriétaires ont pour obligation de ramasser sans attendre les déjections laissées par leur animal de compagnie sur la voie publique. Mais aussi sur les espaces verts. Sinon, ils risquent une grosse amende.
En effet, les propriétaires doivent ramasser les crottes même si elles ont été effectuées sur l’herbe. Et c’est une décision radicale prise par la mairie pour une bonne raison. Elle a remarqué une recrudescence des crottes sur ces lieux publiques.
Pourtant, la mairie avait tout d’abord opté pour la prévention. L’installation de panneaux de signalisation avait alors vu le jour. Et ce, dans le but d’inciter les propriétaires à ramasser les déjections.
Mais cela n’a visiblement pas fonctionné, l’expliquent nos confrères du Progrès. C’est pour cette raison que, désormais, les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes s’exposent à une amende colossale.
Selon l’arrêté, les personnes qui n’auront pas de sac à déjection pourraient écoper d’une amende de 2ᵉ classe. Cette dernière peut aller jusqu’à 150 euros. Et c’est une somme d’argent qui peut exploser.
Une amende de 750 euros
Si le propriétaire du chien ne ramasse pas les excréments de son chien, le montant de cette amende sera beaucoup plus salé. Puisqu’elle relève d’une « contravention de la 4ᵉ classe pouvant aller jusqu’à 750 euros« .
Une chose est sûre, les communes n’en peuvent plus et ne souhaitent plus laisser passer l’incivisme de certains propriétaires de chien. À Béziers, dans l’Hérault, la mairie a décidé d’aller encore plus loin dans son combat contre les crottes.
Désormais, la commune utilise un fichage ADN. Grâce aux selles des animaux abandonnées sur la voie publique, elle a la possibilité de retrouver les propriétaires Ainsi, ces derniers écoperont alors d’une grosse amende.
Actu.fr a aussi rapporté : « Du côté de Couzon-au-Mont-d’Or, la mairie rappelle que des distributeurs de sacs sont à la disposition des habitants à différents endroits du village et que ces derniers sont « régulièrement remplis » ».
De nombreuses décisions mises en place dans le but de stopper cet incivisme.