Alors qu'elle se faisait attaquer par un requin-tigre, une baleine a décidé de lui venir en aide. Un moment magique !
Comme de nombreuses personnes, Nan Hauser est une passionnée des océans. La biologiste marin a d’ailleurs fait la rencontre la plus incroyable de sa vie avec un requin et une baleine en 2017, alors qu’elle explorait les fonds marins des eaux de l’île Cook.
« Je n’avais jamais vu une baleine aussi tactile »
Dans une interview accordée au National Geographic, Nan Hauser s’est livrée sur son aventure avec un requin et une baleine. Et ce, dans le cadre de l’événement Sharkfest (Fête des requins), elle a fait des révélations bouleversantes.
Dans un 1er temps, elle a confié qu’elle n’allait jamais au contact des baleines. Elle a précisé : « Je ne touche jamais les baleines que j’étudie, sauf si elles sont malades ou échouées sur une plage ».
En revanche, la scientifique a très vite vu qu’une baleine venait à sa rencontre lors de son exploration des fonds marins. Elle a d’ailleurs avoué : « Je n’avais jamais vu une baleine aussi tactile« .
Avant de poursuivre aussi : « Et aussi déterminée à me mettre sur sa tête, sur son ventre ou sur son dos. Et surtout de me glisser sous son immense nageoire pectorale ». Mais ce n’est pas tout.
Nan Hauser a aussi indiqué au journal The Independent : « Je n’étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s’est approchée de moi et elle n’a pas arrêté de me pousser pendant plus de 10 minutes« .
« Cela aurait pu me casser les os »
Par la suite, la biologiste a précisé : « Cela semblait être des heures. Si elle m’avait touchée avec ses nageoires ou sa queue, cela aurait pu me casser les os ». Elle avait d’ailleurs peur que la baleine ne veuille lui faire du mal.
Mais très vite, elle a fini par se rendre compte que la baleine voulait simplement la protéger d’une attaque de requin. Nan Hauser a d’ailleurs affirmé : « J’ai passé les dernières 28 années à protéger les baleines ».
Avant d’indiquer aussi : « Et jusqu’à maintenant, je ne savais pas qu’elles me protégeaient ». Mais tout a fini par s’éclaircir pour la biologiste lorsque le requin-tigre de 4 mètres a foncé sur elle.
La femme a balancé : « J’ai soudainement réalisé que le requin venait vers moi, juste en dessous ». La baleine aussi a remarqué que le requin se dirigeait vers la biologiste. Cette dernière n’attendait qu’une seule chose : sortir de l’eau.
Et pour cause, elle savait qu’il s’agissait d’une situation très grave. Pour que Nan Hauser échappe à l’attaque du requin, la baleine a fini par la pousser vers le bateau grâce à l’avant de sa tête.
« J’ai pleuré »
Une fois à bord, la principale intéressée a compris qu’elle avait échappé au pire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas pu retenir ses larmes après avoir frôlé de peu la mort.
Nan Hauser a indiqué : « J’ai regardé autour et la baleine était juste à côté de moi, à me protéger… Et j’ai pleuré ». Un moment unique et incroyable pour la biologiste qui a vécu l’expérience la plus folle de sa vie.
Après avoir sauvé la vie de la biologiste, la baleine a fini par s’éloigner du bateau et a laissé un jet d’eau. Une chose est sûre, c’est une chose qui restera marquée à vie dans l’esprit de la biologiste.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les scientifiques assistent à ce genre de comportement de la part des baleines. En effet, ces dernières ont l’habitude de protéger d’autres animaux des attaques de prédateurs comme les requins.