Sur le réseau social TikTok, une adolescente a été bannie à cause de son acné. Elle s'est livrée sur le sujet !
Cela fait plusieurs années déjà que TikTok fait un véritable carton auprès de sa communauté. Mais au fur et à mesure du temps, le réseau social est de plus en plus pointé du doigt. S’il s’agissait d’un endroit sain au départ, les choses ont bien changé.
Le danger du réseau social
Depuis un moment, TikTok se retrouve au cœur du scandale. L’application est accusée d’être trop addictive pour les jeunes qui n’arrivent plus à s’en passer. Mais ce n’est pas tout. Certains pointent du doigt les nombreuses tendances dangereuses.
En effet, un garçon a notamment perdu la vie à cause d’un terrible challenge. Il a fait le défi du Benadryl. Le but est de prendre le médicament antihistaminique afin d’essayer d’avoir des hallucinations.
L’adolescent de 13 ans a vite convulsé avant de perdre la vie malgré l’intervention des secours. Ce n’est pas le premier enfant qui décède à la suite d’un grave challenge diffusé en masse sur TikTok.
De son côté, Eva Grant, une adolescente de 16 ans et originaire de York, en Angleterre, a vécu une chose ignoble sur la plateforme. En novembre dernier, TikTok a décidé de la bannir de son réseau social. La raison ? Ses boutons d’acné.
À l’époque, la jeune fille avait une acné assez sévère. Désireuse de s’assumer telle qu’elle était et d’aider les autres personnes dans son cas, elle affichait fièrement ses boutons aux yeux de tous.
« Apparemment, elle était horrible »
Malgré cette belle initiative, TikTok n’a visiblement pas apprécié. En effet, la plateforme chinoise a estimé que ses vidéos étaient « horribles ». Selon les administrateurs, elle ne respectait pas les consignes communautaires de l’application.
Dans une interview accordée à la BBC, Eva Grant a pris la parole sur le sujet. Il a confié : « Après deux semaines, TikTok a supprimé mon compte car ma peau a ‘cassé les lignes directrices’ de l’application ».
Avant de préciser aussi : « Car apparemment, elle était horrible, et ne représentait pas leurs valeurs ». Mais ce n’est pas tout. L’utilisatrice de TikTok a aussi avoué qu’elle avait fait tout son possible pour respecter les règles du réseau social.
Elle a mentionné : « Tout ce que je postais, je m’assurais que cela rentre dans les lignes directrices. Je ne disais pas de gros mots, je n’étais pas vulgaire, rien de tout ça… ».
La jeune femme a aussi expliqué : « J’ai même tout vérifié avec ma mère avant de poster les vidéos ». Après son bannissement, Eva Grant a décidé d’envoyer un courriel à TiKTok pour avoir plus d’explications sur le sujet.
La réponse de TikTok
Malheureusement pour l’adolescente, elle n’a jamais eu de réponse de la part de TikTok. Elle a donc pris une décision radicale. Eva Grant a créé un deuxième compte sur le réseau social. Pour l’heure, ce dernier n’est pas bloqué.
Toujours pour la BBC, Eva Grant a précisé : « J’ai complètement changé et maintenant, je me dis que l’acné est ce qui nous rend différent, et ce qui nous rend différend nous rend magnifique ».
Le média a aussi pris la décision de contacter TikTok. L’application a affirmé qu’il s’agissait d’une erreur. Le porte-parole a affirmé : « Nous espérons qu’Eva continuera à utiliser TikTok pour encourager« .
Et d’indiquer aussi : « Et conseiller les autres, et pour partager son histoire ». Contactée par la BBC, la maman d’Eva a révélé que sa fille était une vraie combattante.
Elle fait tout son possible pour poursuivre son combat pour aider les autres à s’assumer. Affaire à suivre donc !