Cette femme profite des aides de la CAF et du RSA depuis des années pour vivre une vie de rêve sur une île paradisiaque !
Une fraude qui a duré longtemps. Pendant de nombreuses années, cette femme a profité des aides de la CAF et du RSA alors qu’elle vivait sur une île paradisiaque.
Elle fraude la CAF pendant des années
Les fraudes de la CAF ont toujours existé. En effet, de nombreuses personnes profitent des aides sociales alors qu’elles n’y ont pas droit. C’est le cas de cette femme qui a profité des aides de l’organisme pendant de longues années pour s’offrir une vie de rêve.
Cette dernière, une trentenaire, a réussi à arnaquer la CAF en touchant le RSA sans y avoir droit. En 2017, la principale concernée a réalisé les démarches nécessaires pour demander le RSA.
À ce moment-là, elle répondait à tous les critères. La CAF lui a donc autorisé le versement de cette aide qu’elle recevait désormais tous les mois.
La CAF lui versait donc la somme de 500 euros par mois sur son compte bancaire. Cependant, la jeune femme a trouvé du travail entre temps dans le golfe du Mexique. Elle a donc quitté la France pour entamer sa nouvelle vie.
Cependant, elle n’a pas déclaré son changement de situation. Ainsi, elle a continué à recevoir le RSA tous les mois sur son compte bancaire. En plus de son salaire qu’elle touchait grâce à son nouvel emploi.
Ainsi, de décembre 2018 à octobre 2020, la jeune femme a touché plus de 12 000 euros d’aides sociales. Alors que sa situation ne lui permettait pas de bénéficier du RSA. La CAF s’est finalement rendu compte de l’arnaque et la jeune femme n’a pas nié les faits !
Une amende et 5 ans d’emprisonnement
Frauder la CAF n’est pas sans conséquences. En effet, si vous touchez des aides sociales sans y avoir droit, l’organisme social finira par le savoir. Et dans ces cas-là, les fraudeurs risquent gros.
Le site Mesallocs.fr précise que la première étape sera de rembourser l’argent que la CAF vous a versé à tort. Mais ce n’est pas tout. Le fraudeur risque aussi plus gros ! Notamment une amende ou encore des années de prison.
« Au-delà du recouvrement de la dette, la CAF peut aussi décider d’appliquer des pénalités administratives. Cette sanction pécuniaire vient s’ajouter aux sommes à rembourser au titre d’un RSA indûment perçu« est-il précisé.
Le site précise aussi que les fraudes à la CAF sont passibles d’une amende. « Ces amendes administratives s’établissent proportionnellement à l’importance de la fraude au RSA. En parallèle de ces pénalités, la CNIL a permis à la CAF de créer une base de données » peut-on lire.
Cette base regroupe donc les dossiers des allocataires qui ont commis des fraudes. « Quand un bénéficiaire du RSA est reconnu coupable de fraude, son dossier est inscrit pour une durée de 3 ans dans la base nationale fraude des CAF.« précise le site d’informations. C’est comme si cet allocataire était donc fiché pour ses fautes.
Et ce n’est pas tout. Il encourt aussi une peine de prison et une belle amende. « Les personnes qui se rendent coupables de fausse déclaration ou de fraude pour percevoir indûment le RSA peuvent aussi se faire poursuivre en justice par la CAF. Les peines encourues peuvent atteindre : 5 années d’emprisonnement. Et 375.000€ d’amende.« précise le site Mesallocs.fr.
Frauder la CAF n’est donc pas anodin. Et bien que la jeune femme ait profité de quelques belles années à profiter des allocations, elle doit désormais tout rembourser.