Une femme qui a mis sa cafetière en vente à 45 euros a finalement perdu 9 000 euros à cause d'une arnaque PayPal !
C’est une terrible arnaque PayPal à laquelle a dû faire face une femme qui voulait juste vendre sa cafetière. Alors qu’elle espérait en tirer la somme de 45 euros, elle a finalement perdu 9 000 euros. On vous dit tout dans cet article !
Les vendeurs d’occasion ciblés par les escrocs
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à mettre en vente des objets dont ils ne se servent plus. C’est un bon moyen pour gagner un peu d’argent et se débarrasser de produits encombrants.
Malheureusement, les vendeurs d’occasion sont souvent la cible des arnaqueurs. Ces derniers n’hésitent pas à s’en prendre à ces derniers dans le but de leur soutirer une certaine somme d’argent.
Une femme a d’ailleurs fait l’objet d’une arnaque PayPal. Il faut donc faire très attention si vous avez l’intention de vendre un bien. Il est notamment important de se méfier des plateformes comme Facebook Marketplace, par exemple.
Et pour cause, le réseau social permet aux utilisateurs d’avoir un mode de transaction totalement libre. Faites donc très attention si vous utilisez cette plateforme pour faire des échanges avec un présumé acheteur.
De son côté, une vendeuse est tombée dans le panneau des escrocs. Et c’est sur Facebook Marketplace que ces derniers ont pu entrer en contact avec elle. Tout a commencé lorsqu’elle a mis une simple annonce.
Une terrible escroquerie
La vendeuse souhaitait se débarrasser de sa cafetière pour la somme de 45 euros. Très vite, un internaute a révélé que l’objet l’intéressait. Il a alors incité la principale intéressée à utiliser PayPal pour leur transaction.
Heureuse de vendre son bien, la femme ne s’est pas doutée un seul instant de cette arnaque PayPal. Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que l’acheteur ne doit jamais initier la transaction. C’est le signe d’une arnaque.
Par la suite, elle a reçu un SMS menant vers un lien qui ressemblait au site officiel de PayPal. Un message lui a indiqué qu’un conseiller allait la contacter afin qu’elle puisse finaliser le paiement avec l’acheteur.
Quelques minutes après, la vendeuse a reçu un appel qui provenait d’un numéro français. Une personne s’est alors présentée comme étant salarié de PayPal. Il lui a alors demandé ses informations bancaires en prétextant en avoir besoin pour effectuer le virement.
La victime donne alors toutes les informations et n’imagine pas un seul instant qu’elle va perdre une grosse somme d’argent. Quelque temps après, elle a découvert qu’on lui avait volé la somme de 9 100 euros sur son compte.
Attention aux transactions PayPal
Au quotidien, il est très important de faire attention aux internautes qui vous contactent. Il est plus que nécessaire de se méfier des personnes qui insistent pour faire des transactions via PayPal ou une autre plateforme.
Sachez d’ailleurs que les arnaques peuvent se situer sur toutes les plateformes. Si Leboncoin ou eBay respectent leurs procédures de paiement, les escrocs pullulent tout de même sur ces sites utilisés au quotidien.
Pour éviter ce genre d’arnaque, sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur un SMS ou un email. Une transaction PayPayl s’effectue toujours par l’application sur votre téléphone portable.
Il est nécessaire de passer par votre propre application pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie. Si vous avez cliqué sur un lien, sachez que les escrocs ont aussi la possibilité d’installer un logiciel qui peut espionner votre téléphone portable.
Avec ces logiciels, les personnes malveillantes peuvent également avoir accès à vos données bancaires. Il faut donc faire très attention !