Enedis a été condamné par la justice à remplacer le compteur Linky d'une femme diagnostiquée électrosensible !
Cela fait plusieurs années déjà qu’Enedis demande aux Français de faire installer son nouveau compteur Linky. Ce dernier est gratuit et les salariés le mettent en place dans la plupart des logements. En revanche, il ne fait pas l’unanimité.
« J’étais pas dans un état normal »
De nombreuses personnes sont équipées du nouveau compteur Linky. En revanche, ils restent tout de même plusieurs Français qui se battent contre son installation dans leur domicile. Ils ont d’ailleurs dévoilé leur raison.
Plusieurs affirment qu’Enedis va pouvoir les espionner plus facilement. Tandis que d’autres affirment que le compteur Linky émet des ondes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice a récemment donné raison à une habitante.
En effet, à Valence, dans la Drôme, la justice a condamné Enedis à remplacer le compteur Linky d’une femme âgée de 84 ans. Et pour cause, elle assure qu’elle vit un véritable calvaire depuis l’installation du nouveau boitier.
Il y a cinq ans, lors de sa mise en place par Enedis, la dame âgée a commencé à ressentir de terribles symptômes. Dans une interview accordée au micro d’Europe 1, elle a pris la parole sur le sujet. Et s’est livrée sur le mal-être qu’elle a vécu.
Elle a indiqué : « J’avais des maux de tête. Et puis j’étais pas dans un état normal, j’étais comme paralysée. On a des vertiges, la tête qui fait très mal : on n’est plus soi-même. C’est une drôle de saloperie qu’il nous mette quand même ! ».
Des symptômes douloureux à gérer
De plus, la cliente du compteur Linky a révélé qu’elle souffrait terriblement tout au long de la nuit. C’est à minuit, trois heures et sept heures du matin que les symptômes s’accentuaient.
C’est d’ailleurs à ces heures-là qu’Enedis contrôlait son compteur Linky à distance. Auprès de nos confrères d’Europe 1, la damme a précisé qu’elle ressentait comme une décharge électrique qui lui parcourait tout le corps.
En revanche, elle ne savait pas d’où provenait sa souffrance. D’autant plus qu’elle a affirmé au Dauphiné Libéré qu’elle n’était pas du tout contre l’installation de ce fameux compteur Linky déployé par Enedis.
Elle a tout de même déclaré : « J’ai une amie qui vient tous les mercredis à 13 h 30. Je mets mes clefs dans le boîtier où il y a le compteur. Quand je les prenais pour prendre ma voiture, je ne me sentais pas bien ».
Avant de poursuivre aussi : « Puis, dès qu’on arrivait au premier feu rouge, j’allais mieux ». À cause de sa grande souffrance, l’utilisatrice du compteur Linky a décidé de faire appel à plusieurs médecins pour lui venir en aide.
Enedis condamné face à la justice à cause du compteur Linky
Les professionnels de la santé ont alors indiqué que la dame âgée était atteinte d’électrosensibilité. Un diagnostic qui a d’ailleurs tout changé dans le procès entre la cliente et Enedis.
Son avocat, Me Jean-Pierre Joseph, a d’ailleurs confié : « Elle a vu plusieurs médecins qui au bout d’un moment ont fini par faire la relation entre le compteur et les troubles dont elle se plaignait. Ça été décisif ».
Il a aussi rapporté : « Car les médecins mettent en avant la dangerosité des ondes émises. C’est ça qui est nocif et que les gens ne supportent pas ». La justice a décidé d’oeuvrer du côté de la dame face au compteur Linky.
Les salariés ont dû se déplacer à son domicile pour retirer le compteur Linky afin d’en choisir un ancien qui n’émet pas autant d’ondes. De son côté, la société devrait tout de même faire appel à cette décision de justice. Affaire à suivre donc !