Depuis les émeutes qui sont extrêmement fortes en France, les articles qui ont été volés se retrouvent bradés sur Vinted et Leboncoin !
Depuis la mort du petit Nahel, les émeutes sont de plus en plus fortes en France. Les articles qui ont été volés se retrouvent bradés sur Vinted ou encore sur Leboncoin !
Une mort qui bouleverse la France entière
Du jour au lendemain, la France s’est retrouvée dans le chaos le plus total. Et pour cause ! Un policier qui assurait le contrôle le Nahel, jeune garçon de 17 ans, l’a tué.
Un internaute a dévoilé la vidéo du meurtre sur les réseaux sociaux. On peut entendre l’un des policiers en train de promettre de lui tirer une balle dans la tête..
Depuis, la France est consternée ! Nombreuses sont les personnalités qui ont donc pris la parole. C’est le cas de Kylian Mbappé qui regrette sa France actuelle. « J’ai mal à ma France. C’est une situation inacceptable.Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches… Ce petit ange parti trop tôt ».
Il en est de même pour Tchouameni Aurélien : « Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j’ai le coeur brisé quand j’entends sa mère. J’aimerais comprendre pourquoi des jeunes meurent lors de contrôles de police. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s’agit d’un certain type d’individus... »
Dehors, les jeunes sont en folie. Ils expriment leur indignation en détruisant les rues, en brûlant des voitures et en pillant de grandes enseignes. Si certains voleurs se sont faits attrapés par la police, d’autres enrichissent leur compte en banque en vendant ces articles sur les plateformes en ligne. Comme Vinted ou encore Leboncoin.
D’ailleurs à Marseille, les sites de revente comme entre particuliers comme Vinted voient de plus en plus d’annonces de baskets et smartphones neufs. Il semblerait que les vendeurs s’y soient donné rendez-vous.
Des articles volés sur Vinted et Leboncoin
Nos confrères de La Provence ont tout de suite établi un lien entre les vols liés aux émeutes et les ventes sur Vinted et Leboncoin.
Rappelons que pendant les émeutes du 29 juin au 1ᵉʳ juillet derniers, les rues de Marseille étaient dangereuses. Il y a eu de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Les jeunes en ont profité pour voler les magasins de baskets et de smartphones. Et, désormais, ils revendent tout sur Leboncoin et Vinted.
“Neuves avec étiquettes”, écrivent-ils dans les annonces en ligne postées sur Vinted ou Leboncoin. Ils assurent que ces articles n’ont jamais été ouverts, et qu’il y a un “emballage d’origine”.
D’autres expliquent sur Vinted qu’il s’agit d’un cadeau, ou qu’ils se sont trompés de modèle. “J’ai voulu faire un cadeau mais je me suis trompé de modèle”, « J’ai acheté par caprice donc je m’en sépare.”
Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, le prix de ces baskets et des téléphones est très intéressant. Il défie toute concurrence. À savoir qu’il y a aussi tous les accessoires. Par exemple, on peut y trouver l’iPhone 14 à 700 ou 800 euros sur Leboncoin ou Vinted. Alors qu’il coûte entre 1.020 et 1.409 euros chez Apple.
Plus encore ! Les Air Force 1 valent 54 et 70 euros dans toutes les tailles, alors qu’elles dépassent la centaine d’euros chez Nike ! Une chose est sûre, ces reventes cartonnent ! Les clients ont ainsi l’impression de faire de très bonnes affaires.
Alors la question se pose, ces voleurs risquent-ils quelque chose ? La réponse est oui ! Sachez que le recel de vol est puni par la loi. Il y a une peine de cinq et dix ans de prison et 375.000 euros et 750.000 euros d’amende.