Emmaüs tacle Vinted et d'autres sites de revente en ligne. Les dons se font de moins en moins, ce qui inquiète le groupe...
Emmaüs vise Vinted dans sa toute nouvelle campagne choc. En effet, certains usagers revendent leurs habits au lieu de les donner. Il faut dire que la hausse des prix, change les habitudes de millions de Français, qui tentent de s’en sortir dans ce monde changeant…
Emmaüs contre-attaque
Emmaüs aide de nombreux foyers en France et dans le monde entier depuis des années. Fondé par l’abbé Pierre, c’est aussi un mouvement de solidarité pour lutter contre la précarité. Il permet de redonner de la dignité aux exclus de la société.
Ce groupe rassemble plus de 27 500 personnes dont des bénévoles et des salariés. Ainsi, il met en place des actions dans différents secteurs. On peut citer l’emploi, le logement, l’écologie…
Ce mouvement est aussi le pionnier de la seconde main. De nombreux objets sont récupérés à l’instar des vêtements. Cette collecte permet d’aider des familles. Toutefois, ce système semble de plus en plus fragilisé par les sites de revente à l’instar de Vinted.
Vinted et d’autres sites visés
Emmaüs dénonce la ferveur de ce type de sites. En effet, de nombreux citoyens passent par ce biais pour revendre leurs habits.
Grâce à Vinted, certaines personnes arrivent à gagner un petit peu d’argent pour arrondir les fins de mois. Et les prix semblent souvent peu élevés. Ainsi, on retrouve donc des tee-shirts ou encore des pantalons à moindre prix pouvant aller de 2 euros à 5 euros.
Et certains proposent même des lots de vêtements à moins de 10 euros. Ce qui est parfois mieux pour plein de foyers qui n’ont pas les moyens de s’acheter des habits dans diverses enseignes connues.
Mais cela met en péril de nombreux modèles à l’instar d’Emmaüs. Les chefs ont donc décidé de mener une campagne choc. Dans une affiche, on aperçoit par exemple une fille portant un tee-shirt avec un message clair et précis : « Si tu ne le portes pas, donne-le.»
On peut voir aussi : « Il n’est pas à vendre.» Ce message a pour but d’interpeller, sensibiliser et rappeler qu’il faut donner à Emmaüs. C’est aussi donner le pouvoir d’agir, pour la solidarité, pour l’environnement.
Une campagne choc
Emmaüs souhaite donc faire réagir les usagers sur leur manière d’agir. En effet, les chefs souhaitent plus de dons d’habits avec une meilleure qualité dans les années à venir. Et changer cette course pour gagner quelques euros.
D’autres plateformes semblent visées comme c’est le cas de l’enseigne Leboncoin. Toutefois, les chefs n’ont pas souhaité réagir face à cette campagne étonnante.
Valérie Fayard qui n’est autre que la directrice générale d’Emmaüs France fait un triste bilan. Elle explique alors que les usagers donnent de plus en plus d’objets abîmés, ce qui est plus difficile à revendre. Ainsi, seuls 40% de ces objets sont revendus contre 60% il y’a vingt ans.
Elle ajoute à ce propos : « Ce caractère solidaire a plus de valeur que les quelques euros que vous allez récupérer sur Vinted. Tout notre modèle économique est mis en danger.»
Ces sites mettent en péril des modèles déjà existants et qui aident de nombreux foyers en France. Les avis semblent partager sur les réseaux sociaux. Certains soutiennent cette initiative et comprennent l’enjeu de cette campagne.
En conclusion, Emmaüs espère donc avec cette campagne favoriser le don, pour continuer à aider les autres dans le besoin. Toutefois, Vinted et les autres sites n’ont pas encore réagi à ce propos…