Après 50 ans, trouver un emploi peut être une lourde tâche. Cependant, certains secteurs d'activité sont prompts à recruter des seniors.
Trouver un emploi n’est pas toujours chose aisée. Que vous soyez jeunes ou seniors, ce n’est pas toujours simple de connaître les secteurs qui recrutent.
Les seniors et le marché de l’emploi
En 2022, 56,9 % des individus âgés de 55 à 64 ans sont employés, comparativement à 82,5 % des personnes âgées de 25 à 49 ans. Un chiffre qui s’applique à la France et qui reste bien en dessous de la moyenne de l’Union européenne.
Cette dernière est de 62,4 %. Une étude publiée le 6 septembre 2023 par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail s’est penchée sur la situation des seniors sur le marché du travail en 2022.
Ces derniers ont ainsi observé une augmentation de 0,9 % du taux d’emploi des seniors en France par rapport à 2021. Et de 1,8 % dans l’ensemble de l’Union européenne.
Ainsi, le taux d’emploi des 60-64 ans est nettement inférieur à la moyenne européenne (-12,3 points). Tandis que celui des 55-59 ans la dépasse légèrement (+1,4 point).
En ce qui concerne le chômage, le taux des seniors s’établit à 5,7 % en 2022. En baisse de 0,6 point par rapport à 2021. Ce taux augmente avec l’âge, passant de 5,1 % pour les 55-59 ans à 7,0 % pour les 60-64 ans.
Cette tendance s’explique par la diminution progressive du nombre de seniors actifs à partir de 60 ans. En raison du passage progressif à la retraite.
Les secteurs qui recrutent le plus
Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent aisément trouver du travail. En France, il existe de nombreux secteurs qui recrutent des seniors.
Le domaine du commerce de détail, par exemple, offre un terrain fertile pour les professionnels expérimentés. Là où les grandes surfaces et les enseignes recherchent des individus capables de gérer avec finesse et autorité.
De plus, les postes de direction et de gestion se veulent souvent confiés à ceux qui ont acquis une longue expérience professionnelle. Là où la sagesse et le jugement sont affinés par des années de pratique.
Au lieu de l’effervescence des débutants, les travailleurs seniors apportent donc une stabilité. Mais aussi une capacité d’adaptation et une compréhension approfondie du secteur acquise par une longue immersion professionnelle.
La maturité se traduit souvent par une efficacité indéniable dans le secteur de la distribution. Pour trouver plus facilement des postes de ce type, faire appel à un cabinet de recrutement peut être une option judicieuse.
Des emplois pour les seniors plus simples à trouver ?
Dans le secteur de l’aide à la personne, alors que la France fait face à un vieillissement démographique important, les opportunités d’emploi se multiplient. Cependant, les candidats se font rares.
Pourtant, les seniors, avec leur expérience de vie et leur proximité générationnelle, se définissent comme des candidats recherchés. Pour des rôles qui exigent empathie et patience. Cependant, certains domaines ne recrutent pas ces profils.
Dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, ils se disent souvent perçus comme peu conciliants. Avec l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Mais c’est là que les seniors trouvent des opportunités.
Leur sens de l’organisation et leur expérience en management font ainsi d’eux des candidats de choix pour insuffler un nouvel élan à ces établissements. En ce qui concerne le secteur du BTP, malgré les périodes économiques difficiles, la demande pour des professionnels expérimentés reste forte.
Les compétences techniques et de gestion des seniors, mais aussi leur expérience dans la conduite de projets d’envergure, sont très appréciées dans ce domaine. Vous l’aurez compris, de nombreux domaines recrutent des seniors.