Jean Jonasson présente en ce début de mois son long métrage intitulé En douce. Il s’agit d’une comédie dramatique qui est axé sur la difficulté des jeunes à survivre dans le monde actuel, surtout avec peu de moyen. On retrouve en tête d’affiche de ce long-métrage : Estelle Graczyk, Maximilien Kiffer, Prune Lichtlé.

Synopsis

Sophia est une belle jeune femme. Du haut de ses 24 ans, elle décide de quitter la Bretagne pour essayer de trouver un travail lui permettant de vivre décemment. Sauf que trouver un travail n’est pas aussi facile qu’on pourrait bien le croire. En effet, la jeune femme alterne les voyages en train et les séjours en Provences avant de finalement s’installer à Paris.

Paris est une belle ville, mais la vie y est chère et le travail ne court pas les rues. Son emploi de serveuse lui permet de justesse de vivre, les fins de mois se passent mal car elle n’arrive pas à joindre les deux bouts. Les amitiés, les amours, les liaisons cachées et son emploi sans avenir, c’est cela son quotidien. Avec ses histoires d’amour qui tournent court en plus, difficile d’apprécier la vie comme on le voudrait.

Une question cruciale se pose alors. Comment devenir adulte dans un monde, une société qui ne permet même pas de vivre sa jeunesse sereinement. Avec ses limites, l’étroitesse de point de vue et les nombreux obstacles sur la route des jeunes d’aujourd’hui, la société n’aide pas réellement les jeunes à prendre leur envol.

Le réalisateur a travaillé de manière à rendre son long métrage le plus poétique possible malgré la situation assez difficile dont il est question dedans. Il a aussi beaucoup travaillé sur le fait de rendre le film aussi drôle que possible sans pour autant porter de jugement sur les difficultés que cela peut représenter de devoir prendre sa vie en main à 20 ans.

Date de sortie au cinéma : 05 septembre 2018

EN DOUCE streaming VF (film complet HD)