C'est une grande première ! La justice a obligé Enedis à retirer un compteur Linky par mesure de sécurité !
C’est une grande première pour Enedis ! La société est condamnée à retirer un compteur Linky par précaution, depuis qu’un client victime de sensibilité, a attaqué le groupe !
Enedis : le compteur Linky fait jaser !
Le compteur Linky ne fait vraiment pas l’unanimité ! Eh oui ! Il continue de faire jaser alors que sa sortie date de 2015. Et pour cause ! Les utilisateurs dénoncent plein de points négatifs. Comme les pannes répétitives. Ou la hausse des factures.
Des usagers redoutent aussi la coupure du ballon d’eau chaude, ou l’absence de confidentialité des données perso par le compteur Linky. Des clients ont aussi très peur des conséquences sur leur santé…
En effet, des assos comme Robin des Toits ou encore PRIARTEM dénoncent les failles du boîtier vert. Elles évoquent des ondes très mauvaises, venant du compteur linky. Car selon eux, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) émet beaucoup d’ondes.
Celles-ci auraient des conséquences néfastes sur l’homme. Des experts estiment la fréquence classique des câbles à 50 Hz. Et un signal à haute fréquence, de 75 Hz pour le compteur Linky.
Plus encore ! Le Centre de Recherche sur le Cancer (CIRC) ajoute qu’il y aurait des champs de radiofréquences comme cancérigènes pour l’homme. Alors face à l’ampleur de la situation, Enedis a pris la parole.
Dans un communiqué, le groupe explique que les ondes du compteur sont les mêmes que celles d’un téléphone portable et d’un four à micro-onde. Mais depuis trois ans et demi, Joseph Cascina mène une bataille judiciaire contre Enedis.
Car il explique souffrir de sensibilité depuis la pose de son compteur Linky. Cet homme qui vit près de Saint-Étienne refuse de se laisser faire ! Il a même témoigné au micro de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, pour faire entendre son histoire.
Une bataille remportée par ce client !
Joseph Cascina est à bout. Il dit souffrir de sensibilité depuis la pose de son compteur Linky. Mais alors la question se pose, qu’est-ce que l’électrosensibilité ?
Selon nos confrères de La Voix du Nord, c’est « un ensemble de symptômes (fatigue, nausée, palpitations du coeur…) que les malades attribuent aux ondes. »
Même s’il n’y a pas de consensus scientifique sur la causalité avec les ondes, l’OMS reconnaît tout de même l’existence des symptômes. Cette affaire rappelle un épisode de la série Better Call Saul.
Vous vous souvenez sans doute de ce moment où le personnage de Chuck est atteint d’une grande sensibilité. Il souffrait de maux de tête lorsqu’il se trouvait près d’un appareil produisant des ondes.
Alors après des mois de combat, la justice s’est rangée du côté de Joseph Cascina. Et pour cause ! Ce client d’Enedis évoque des « sifflements dans [sa] tête, en permanence. C’était donc devenu infernal ».
C’est donc un coup dur pour le groupe qu’il accuse de ne pas être intervenu à temps lorsqu’il l’a demandé. Cet homme a donc gagné contre Enedis, en première instance un procès. Puis en appel à Lyon.
Pendant la procédure, l’entreprise lui a donc remis un ancien compteur. C’est une grande première ! Car la justice n’a jamais pris le parti des anti-Linky.
Selon France 3, les juges ont estimé que dans le cadre de sa mission de service public, Enedis doit « protéger les usagers dans le cadre du principe de précaution ». Joseph Cascina a donc obtenu gain de cause. Et ce, grâce au soutien de Stop Linky 5G.
Une autre cliente s’est plainte des ondes. Elle explique que depuis qu’elle a installé le compteur il y a 5 ans, elle a ressenti des maux de têtes, paralysie, vertiges etc… D’ailleurs, ses médecins ont confirmé une sensibilité.