Engie: ce contrat d'électricité offre plus d'heures creuses que EDF

Engie n'a pas le monopole du marché de l'énergie. En effet, un contrat d'électricité offre plus d'heures creuses que l'autre entreprise.

Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez, est l’un des principaux groupes énergétiques mondiaux. Si les tarifs appliqués sont attrayants, la concurrence est rude.

Le groupe Enedis, acteur incontournable de la transition énergétique

Fondé en 2008 à la suite de la fusion entre Gaz de France et Suez. Le groupe est un leader dans les domaines du gaz naturel, de l’électricité, des énergies renouvelables et des services énergétiques.

Aujourd’hui, Engie est aujourd’hui un acteur incontournable de la transition énergétique. Elle axe ainsi ses efforts sur la décarbonation de l’économie, la réduction des émissions de CO2, et la promotion des énergies renouvelables.

Engie s’est progressivement transformée pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Si, à l’origine, le groupe se voyait centré sur le gaz naturel et l’électricité, il a entrepris depuis une dizaine d’années une stratégie de diversification et de décarbonation.

Le groupe a ainsi largement investi dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie). Il est ainsi devenu l’un des premiers producteurs mondiaux d’électricité verte.

Engie a donc développé des solutions de stockage d’énergie et des technologies de gestion intelligente de l’énergie. Pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, Engie a annoncé vouloir devenir zéro émission nette de carbone d’ici 2045.

Cela inclut des initiatives comme la fermeture de centrales à charbon et le renforcement de son portefeuille d’énergies renouvelables. Une diversification stratégique Au-delà de la production d’énergie, Engie a diversifié ses activités dans des domaines clés du secteur.

Le compteur Linky, une innovation du groupe

Le groupe propose des solutions de gestion de l’énergie pour les entreprises et les collectivités. En mettant en place des services d’efficacité énergétique et en optimisant la consommation d’énergie dans les bâtiments.

C’est le cas du compteur Linky, qui permet de mieux gérer sa consommation d’électricité. Le groupe mise également sur l’innovation numérique pour améliorer ses services et ses solutions.

Engie a donc développé des plateformes numériques pour optimiser la gestion de la consommation énergétique. Avec des applications permettant aux particuliers et aux entreprises de suivre et de réduire leur empreinte énergétique.

Avec son positionnement sur les énergies renouvelables, Engie incarne donc un acteur clé dans la transformation du secteur énergétique. Ses initiatives en matière d’innovation technologique en font un pilier dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec l’arrivée de l’hiver et la chute des températures, de nombreux foyers ont été obligés de chauffer leur logement. Cependant, la peur d’une augmentation importante de la facture persiste.

Un concurrent d’Engie offre plus d’heures creuses pour payer moins cher

Pour limiter l’impact, beaucoup maximisent leur utilisation des heures creuses, période où l’électricité est moins coûteuse. Ces dernières semaines, une nouvelle offre a fait son entrée sur le marché, avec des heures creuses supplémentaires.

Ce qui offre un avantage pour de nombreux foyers. Jusqu’à présent, les fournisseurs d’énergie proposant des contrats heures pleines/heures creuses se limitaient à 8 heures creuses par jour, comme Engie ou Total Energies.

Mais un autre fournisseur a lancé un système innovant : un contrat avec des heures creuses, des heures pleines, et… des heures solaires, à prix réduit. Cela permet de bénéficier d’une électricité à prix avantageux pendant 13 heures par jour.

De 23h à 7h, puis de 11h à 16h et les heures pleines sont aussi proposées à des tarifs plus bas que le tarif en vigueur. Ce contrat, commercialisé par OHM Energie, est nommé Modulo.

Il comprend deux périodes : du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, avec le système classique d’heures pleines et creuses. Et du 1ᵉʳ avril au 31 octobre, où cinq heures creuses en plus se voient ajoutées de 11h à 16h, appelées heures solaires.

Cette période se voit caractérisée par une production d’énergie solaire abondante, ce qui permet de proposer des prix plus bas. OHM Energie annonce ainsi des économies de 50 % pendant ces heures solaires par rapport au prix en vigueur le 1ᵉʳ octobre 2024.

Bien que les prix soient fixés pour un an, il faut noter que cela concerne uniquement le tarif du kWh de l’électricité. Une hausse des taxes étant prévue pour le 1ᵉʳ février, les clients qui prennent cette offre devront s’attendre à une légère hausse de leur facture.