Le groupe Engie traverse une crise sans précédent. Numérama a appris que le groupe énergétique a été victime d'un piratage de données.
Engie traverse une période difficile. Mercredi 30 août, le média Numérama a appris que le groupe avait été victime d’un piratage informatique, provoquant une importante fuite de données.
Engie, leader de l’électricité en France
Depuis de nombreuses années, le groupe Engie s’impose comme l’une des entreprises spécialisées dans le domaine de l’énergie. Fondée en 2008, cette dernière connaît un succès fulgurant.
L’entreprise est ainsi née de la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez. Elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur énergétique.
En France, Engie opère dans différentes branches de l’industrie de l’énergie, notamment la production d’électricité. Mais aussi la distribution de gaz naturel.
Depuis sa création, Engie exploite ainsi plusieurs sources d’énergie dans le but de produire de l’électricité. Elle utilise les éoliennes, le solaire et l’hydroélectricité.
De plus, Engie se dit impliqué dans la distribution de gaz naturel en France et dans d’autres pays. Elle propose aussi une gamme de services énergétiques aux entreprises et aux particuliers, qui vont de la gestion de l’efficacité énergétique à la mise en œuvre de solutions de gestion durable de l’énergie.
Une polémique met à mal le groupe énergétique
Il y a quelques semaines, le groupe Engie a été convoqué par le ministère de la Transition énergétique, aux côtés du fournisseur italien ENI. Ce dernier a appris que des échéanciers erronés de facture ont été envoyés à certains de ses clients.
Tout est parti d’un appel à l’aide lancée par des clients sur les réseaux sociaux. Ces derniers accusent les deux entreprises d’avoir eu des factures d’électricité délirantes.
Une situation qui est remontée jusqu’aux oreilles du ministère de la Transition énergétique. Le ministère d’Agnès Pannier-Runacher a donc convoqué, le mercredi 23 août 2023 Eni et Engie pour faire le point.
Le fournisseur a fini par reconnaitre des erreurs de facturation. Dans la foulée, Engie a également fait l’objet d’une convocation pour les échéanciers de paiement.
En effet, certains clients s’inquiétaient de voir des factures plus élevées. À tel point que le ministère a pointé du doigt une « augmentation des contentieux ».
« Nous avons mis en place de nombreux dispositifs afin de les informer sur leurs prix, notamment en cas de hausse, leur permettre de suivre et comprendre leur consommation et les accompagner en cas de question ou difficulté », a déclaré Engie, qui assure que seule « une minorité de clients a pu se retrouver avec une facture de régularisation élevée ».
Engie victime d’une fuite de données
Puisqu’une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, sachez qu’un membre d’un forum de hackers appelé HommedeLombre, a publié le 23 août 2023 une base de données clients du fournisseur d’énergie Engie. Cet « hacktiviste », comme il se revendique, a justifié son geste.
En faisait cela, il souhaite mettre en avant « l’inflation du prix du gaz en France ». « Force aux travailleurs acharnés et aux patriotes français ! », a-t-il ajouté.
Contacté par Numerama, Engie a fait savoir que le groupe a pris « connaissance d’un acte de cybermalveillance concernant des données sur son site monespaceprime.engie.fr, opéré par un prestataire ». Ce serait donc ce dernier qui a subi la cyberattaque.
Le hacker a ainsi indiqué avoir exploité une faille dans un système ou logiciel pour pirater les données clients. Des vérifications et analyses se disent « toujours en cours chez les équipes cybersécurité du groupe » précise Numérama.
Des informations personnelles ont fait l’objet d’un dévoilement par le hacker sur un forum. Le pirate indique également que la liste contient des noms, prénoms, e-mail, villes, numéros de téléphone ainsi que des indications sur les clients.