Le calcaire peut devenir un véritable cauchemar ! Comment s'en débarrasser de façon naturelle ? Voici quelques astuces à connaitre.
Les traces de calcaire sous la douche sont assez courantes. Cependant, il existe des astuces très simples pour s’en débarrasser rapidement !
Dites adieu au calcaire sous la douche
Les traces de calcaire sous la douche ne sont pas un signe de saleté. En effet, celles-ci se forment lorsque de l’eau chaude stagnent sur les parois de la douche.
Le calcaire présent dans l’eau va alors se solidifier en microcristaux blanchâtres. Plus vous prenez des douches chaudes plus vous allez avoir des traces visibles.
Pour empêcher l’apparition de ces traces de calcaire, il y a certains gestes simples à adopter. Par exemple, pensez à retirer les gouttes d’eau qui stagnent au quotidien. Il suffit d’utiliser un chiffon pour le pommeau de douche et une raclette pour les parois.
Ce réflexe va empêcher la stagnation des gouttes et ralentir la formation de traces de calcaire. Ces mesures de précaution sont d’ailleurs nécessaires pour limiter les dégâts. Mais cela n’empêche pas complètement la formation du calcaire.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour s’en débarrasser une fois qu’il est là. De plus, il s’agit de techniques qui demandent des ingrédients naturels que vous avez sûrement déjà chez vous !
Par exemple, le citron serait un très bon allié pour se débarrasser du calcaire de manière efficace. Pour cette astuce, vous avez juste besoin de frotter les parois où il y a du calcaire avec du jus de citron. En plus de vous débarrasser du calcaire, votre salle de bain aura aussi un doux parfum citronné !
Des astuces naturelles et efficaces
Outre le citron, il existe d’autres astuces pour dire adieu au calcaire. Par exemple, certains recommandent d’utiliser du dentifrice. Celui-ci serait en effet très efficace !
Pour cette astuce, vous avez seulement besoin d’un torchon et de dentifrice. Vous devez simplement frotter les surfaces concernées pour avoir un résultat impeccable sans trop d’effort.
Si vous avez du savon de Marseille, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous débarrasser du calcaire une fois pour toute. Cette astuce consiste à dissoudre des copeaux de savon dans un récipient avec de l’eau chaude.
Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange pour nettoyer les parois de votre douche. Pensez à bien rincer le tout avec de l’eau claire pour un résultat impeccable.
Enfin, il existe une dernière astuce qui a fait ses preuves et que vous devez tester aussi. Celle-ci consiste à utiliser du coca chaud pour dire adieu au calcaire.
Pour cela, vous devez chauffer du coca et verser le produit sur la surface à nettoyer. Laissez ensuite le mélange prendre effet pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Ces astuces vont vous permettre de vous débarrasser du calcaire une fois qu’il s’est formé. Mais pour prévenir sa formation, vous pouvez aussi adopter les bons réflexes. Par exemple, l’huile essentielle de citron aurait prouvé son efficacité.
Il vous suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile de citron de façon régulière sur les parois de votre douche en utilisant une éponge. Cette astuce permet aussi d’avoir une bonne odeur et de garder votre salle de bain propre.
Il est indispensable d’avoir les bons accessoires pour faire face au calcaire. Comme l’utilisation d’une raclette pour enlever l’eau et l’empêcher de stagner.
Ces petits réflexes vous permettent d’empêcher la formation de calcaire dès le départ. Et de garder votre salle de bain brillante en toutes circonstances !