De nos jours les Smartphones ont quasiment pris la place des appareils photo ou des caméras. Mais un jeune a fait un enregistrement à l’ancienne pour marquer la consécration de l’équipe de France en coupe du Monde.
La rencontre de la culture visuelle des années 90 avec les temps modernes
En 1998, l’équipe de France gagnait pour la première fois la coupe du Monde de Football. Vingt ans plus tard, elle ramène une nouvelle fois le trophée au pays. La joie et le bonheur de la foule en liesse restent un moment indescriptible.
Matthieu Verlaine décide alors de ressortir sa vieille caméra VHS pour marquer le coup. Le jeune homme est un talentueux Directeur Artistique. C’est notamment sa passion pour l’imagerie des années 1980 et 1990 qui l’a poussé à ressortir son vieil appareil.
D’ailleurs, Matthieu collectionne beaucoup les objets électroniques de cette époque tels que les consoles, des ordinateurs. La sortie de sa Panasonic NV-M7 était alors l’occasion de faire de nouvelles vidéos. Pour cela, il a enregistré la foule dans les rues à l’entrée de l’équipe de France en demi-finale.
Une nostalgie qui plonge 2018 dans la fin des années 90
La véritable motivation de Matthieu, c’est notamment qu’il était très jeune lors de la coupe du monde 98. Toutefois, pour lui, l’imagerie, les souvenirs et la nostalgie qui en sont restés l’avait marqué pour toujours.
C’était alors une évidence de faire un remake 20 ans plus tard de cette victoire en comparaison à celle de 2018. Mais c’était aussi l’occasion pour lui d’expérimenter cet événement avec sa caméra. Il a pu faire des enregistrements mémorables de la soirée du 15 juillet 2018.
Pour voir, plus de créations de Matthieu Verlaine il suffit d’aller faire un tour sur son compte Instagram.