Lorsqu’on envoie un mail à partir d’un iPhone, le message « Envoyé de mon iPhone » s’affiche par défaut au bas du message. Une signature qui déplaît de plus en plus.
En 2007, on assistait à l’avènement des premiers smartphones d’Apple et « Envoyé de mon iPhone » signifiait tacitement : « J’utilise un téléphone hors de prix pour écrire ce mail, et je suis en déplacement, s’il vous plaît ignorez les fautes de frappes, la brièveté ou le manque de ponctuation. » Bref, cela faisait cool et branché pour celui qui envoyait le mail.
Mais pas toujours pour celui qui le recevait. Au fil du temps, cette signature a reçu différentes interprétations, pas toujours positives. Ceux qui ne la supprimaient pas, ou ne la personnalisaient pas était jugés « trop prétentieux pour essayer de changer leurs paramètres » ou donnaient l’impression à leur interlocuteur de « ne valoir qu’une note rapide sur un téléphone.
Pour tâter cette impopularité, un petit tour sur Google et sur Twitter suffit.
Who invented the “Sent from my iPhone” feature? Has anyone ever wanted that??
— liz ♡ wunderful (@itslizxo) March 2, 2018
« Qui a inventé l’élément « Envoyé depuis mon iPhone ? ». Quelqu’un a vraiment voulu de ça ? »
https://twitter.com/dadblogninja/status/972482500831346688
« C’était cool… dix ans plus tôt. »
I may change my email signature to ‘Sent from my iPhone 11’ just to get some tongues wagging…
— Matthew Harvey (@MHarveyMusic) March 5, 2018
« Je devrais changer la signature de mon mail en « Envoyé de mon iPhone 11 » pour délier les langues. »
Même les médias sont agacés, puisque The Atlantic y voit un manque d’imagination, tandis que d’autres la considère comme une surcharge d’information. C’est comme si, au fond, tous vos appels téléphoniques se terminaient ainsi : « Cette conversation a été transmise par Orange. » ou en discutant avec un ami, vous disiez « Mon haleine frâiche a été amenée jusqu’à toi par Vodafone ».
Supprimer cette phrase envoyé de mon iPhone
Nous nous avançons donc vers la fin de cette expression qui a été la fidèle complice de toutes nos fautes d’orthographe, et nous procurait la sensation de faire partie du club très fermé des utilisateurs d’Apple. Si vous voulez déjà vous y mettre, voici comment la supprimer :
1 – Accédez aux Paramètres
2 – Allez dans Mail
3 – Cliquez sur la signature, et supprimez le texte.
Aux dernières informations, une autre étiquette est aussi dans le collimateur des internautes : « Pensez à l’environnement, n’imprimez ce mail que si vous en avez besoin ».