Les Bleus sont en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar ! Quelle sera la prime des joueurs de l'équipe de France en cas de victoire ?
L’équipe de France a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar ! Combien toucheront les Bleus s’ils venaient à remporter la compétition ? On fait le point.
Équipe de France: en route vers les quarts
Ce dimanche 4 décembre, les Bleus ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. L’équipe de France s’est imposée avec le joli score de 3-1 face à la Pologne.
Un match maîtrisé, qui a fait vibrer les supporters de l’équipe de France. Cette rencontre a aussi été marquée par de nouveaux records pour certains joueurs des Tricolores.
D’abord, Olivier Giroud. À 36 ans, le jeune sportif devient le meilleur buteur de l’équipe de France avec 52 buts inscrits en sélection. Il dépasse ainsi Thierry Henry, tenant du titre jusqu’à présent.
Hugo Lloris de son côté compte désormais autant de sélections que l’incontournable Lilan Thuram. Autant dire que cette Coupe du monde au Qatar restera gravée dans l’histoire.
Pendant le match, les supporters ont aussi eu l’occasion de constater la complicité entre Kyliann Mbappé et Olivier Giroud. Les deux sportifs ont su montrer qu’ils étaient complémentaires sur le terrain. Bref, les as du ballon rond ont vendu du rêve aux Français.
Le 10 décembre prochain, les Bleus devront encore faire leur preuve face à l’Angleterre. Le gagnant assurera sa place en demi-finale.
Mais voilà qu’on arrive déjà bientôt à la fin de cette compétition forte en émotions, et en surprises. Tous les 4 ans, 32 nations se réunissent pour cette compétition internationale.
Une participation qui leur permet de toucher un joli pactole. Surtout pour les gagnants de la Coupe du monde. Mais si l’équipe de France remportait cette compétition, combien toucheraient les Bleus ? Attention, les chiffres sont assez faramineux !
Les chiffres de la démesure ?
Cette Coupe du monde au Qatar a fait couler beaucoup d’encre. Avant même son coup d’envoi ! On sait par exemple que le pays organisateur a déboursé plusieurs milliards d’euros pour préparer la compétition.
La Fifa de son côté, a prévu de distribuer 440 millions de dollars, soit 420,8 millions d’euros, aux 32 fédérations qualifiées et présentes à la Coupe du monde.
Pour rappel, lors du Mondial en Russie, la Fifa les pays participants s’étaient partagé la somme de 344 millions de dollars. Soit 329 millions d’euros. Les gains de cette Coupe du monde 2022 sont donc nettement plus importants pour les nations.
Mais alors combien toucherait le gagnant de la compétition ? Eh bien cette année, le champion du monde aura la jolie somme de 42 millions de dollars. Soit 41 millions d’euros.
Si l’équipe de France gagnait, c’est donc la Fédéréation française de football qui percevra cette somme. Et elle sait déjà ce qu’elle en fera !
En effet, elle a déjà assuré que 30% de cette somme sera reversée aux joueurs et au staff. Soit le joli pactole de 12 300 millions d’euros.
Selon le magazine Ouest-France, 4 parts seront attribuées au staff. Il faut savoir que l’équipe de France compte 26 joueurs, avec Karim Benzema inclus. Ainsi, les Bleus pourraient prétendre à la jolie somme de 402 000 euros en cas de victoire.
En 2018, ils avaient reçu chacun 350 000 euros pour leur victoire à la Coupe du monde en Russie. Ce qui fait donc 52 000 euros de plus qu’il y a 4 ans.
La prime diminue en fonction du résultat final. Mais ne reste pas moins importante ! Si les Bleus perdent en finale, ils auront chacun 288 000 euros. 240 000 s’ils étaient éliminés en demi-finale.